Cinq courts-métrages marocains figurent en compétition officielle du Festival en l'occurrence "Rire en larmes" de Mohamed Labdaoui, "Poupiya" de Samia Cherkaoui, "Allo Pizza" de Mourad El Khaoudi, "Chapitre dernier" de Jihane El Bahhar et "L'Affectation" de Radouane et Khalid Fadel.
La France et l'Espagne participent également avec cinq films chacune, la Grèce, l'Italie, la Palestine, le Portugal et la Tunisie quatre films, l'Egypte, la Turquie, la Jordanie et le Liban trois films, l'Algérie, la Croatie et la Syrie deux films alors que l'Albanie, Chypre, la Slovénie, Malte et la Serbie ne sont représentés que par une seule production chacun.
Cette 7ème édition, qui se poursuivra jusqu'au 17 octobre, se veut avant tout une passerelle entre les différents courants cinématographiques en cette ville carrefour et un espace d'échange d'expérience et de vision sur le 7ème art, a indiqué le maire de Tanger, Samir Abdelmoula lors de la cérémonie d'ouverture.
De son côté, le cinéaste marocain et président du jury de cette 7ème édition, Faouzi Bensaidi, a souligné que le court métrage, qui présente une nouvelle vision du cinéma, est actuellement la meilleure réponse au raz-de-marée de l'image.
Outre Faouzi Bensaidi, le jury de cette édition comprend également Marianne Khoury, productrice (Egypte), Paola Starakis, du centre du cinéma grec (Grèce), Selma Bergache, cinéaste (Maroc) et William Azzola, directeur du Festival La cittadella del Corto (Italie), ainsi que Boualam Azibi, directeur de programmes Canal plus Horizon (Algérie) et Hamid Aidouni, universitaire, critique de cinéma (Maroc).
Figurent également au programme de ce rendez-vous cinématographique diverses activités dont un panorama du court métrage marocain, avec la projection de 65 films produits depuis la dernière édition et réalisés par nombre de jeunes cinéastes. Une caravane cinématographique fera découvrir le 7ème art auprès d'un public hétéroclite notamment au niveau des quartiers de la ville.