-
Les Marocains soutiennent la lutte contre les déchets plastiques
-
Taux directeur de BAM : Les experts d'AGR anticipent une nouvelle baisse en 2025
-
Relance de la station touristique de Mogador
-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
Dédié aux produits agricoles frais et agroalimentaires, le Salon (21-23 avril) offre ainsi aux professionnels marocains l'opportunité de gagner des parts de marché dans la zone de l'Accord de libre-échange nord-américain regroupant le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, et qui représente plus de 400 millions de consommateurs et plus de 80 milliards de dollars d'importations de produits de l'agroalimentaire, a ajouté Mme Rhaouti._Les principaux produits exposés par les entreprises marocaines sont notamment les huiles d'olive et d'argan, épices, condiments, féculents, conserves, charcuterie, mais également fruits et légumes frais et transformés.
Pour sa part, la directrice de la communication à Maroc Export Lalla Hasna Alaoui a souligné que le Maroc poursuit sa stratégie de diversification des débouchés extérieurs, précisant que la participation des entreprises exportatrices marocaines vise en particulier à "consolider les relations commerciales avec le reste du monde et établir de nouveaux contacts avec le marché étranger".
Evoquant les relations commerciales maroco-canadiennes, Mme Alaoui a indiqué que la valeur de l'échange entre les deux pays a atteint 3,1 milliards de dirhams en 2009, soit une hausse de près de 10 % par rapport à 2008._Pour elle, le SIAL constitue la plus grande plate-forme de rencontres des acheteurs des Etats-Unis et du Canada et un passage obligé pour les professionnels intéressés par ces marchés. Pour optimiser les visites, le SIAL a prévu cette année différents parcours experts, ciblés et spécifiques. Aussi, les produits seront-ils classés par secteur._ En plus des parcours classiques bio et hôtellerie-restauration (HRI), les organisateurs innovent cette année avec l'introduction des parcours halal et casher ainsi que le parcours «marques privées». Autres événements phare de ce Salon, l'organisation de rencontres avec des grands chefs canadiens et internationaux. Les visiteurs pourront découvrir aussi les toutes dernières tendances à travers trois thématiques à savoir "la restauration aujourd'hui", "cuisiner les aliments" et "épicerie-prêt à manger". Des conférences sont également axées sur les préoccupations des professionnels du secteur en matière d'innovation, d'engagement durable ou d'amélioration de l'offre alimentaire. Présente à l'ouverture du SIAL, l'ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni, a qualifié cet événement de "point de repère très important", affirmant que le Maroc jouit d'une place importante à l'échelle des Amériques. Elle a ajouté qu'il s'agit d'une occasion propice pour sensibiliser, à partir du Canada, et toucher les exposants canadiens, en général, et québécois en particulier". Selon les organisateurs, quelque 12.000 visiteurs étaient attendus à ce salon professionnel international de l'alimentation.