-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
L'Association l'Initiative culturelle et le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) organisent du 21 au 24 janvier à Agadir, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et en collaboration avec le Centre cinématographique marocain (CCM) la 6ème édition du Festival Agadir “Cinéma et migration”.
La programmation comporte une sélection de longs et courts métrages et documentaires traitant du thème de l'émigration dont plusieurs en avant-première au Maroc tels “Le silence de Lorna” des frères Dardennes, “Aide-toi, Dieu t'aidera” de François Dupeyron ; “Aîcha” de Yamina Benguigui ; “Dernier maquis” de Rabah Ameur Zaimech; “Où vas-tu Mosche?” de Hassan Benjelloun ; “Islamour” de Saâd Chraibi et “Africa paradis de Sylvestre Amoussou.
A l'occasion de la célébration du 40ème anniversaire de la signature de la convention maroco-néerlandaise de main-d'œuvre, une programmation spéciale comportera des films hollandais réalisés en 2008 : “Troumariage” de Samira Kandoussi et “Dunya et Desie” de Dana Nechushtan et un documentaire “L'ouvrier marocain” produit par l'Association Dakira.
En signe d'encouragement aux jeunes réalisateurs des courts métrages sur le thème de l'immigration, seront projetés des films en amazigh “Aller simple” de Zakaria Bekkalil et “Selam et Demetran” de Mohamed Amin ainsi que le dernier long métrage “Swinguem” de Abdellah Ferkouss.
En commémoration de feu Hassan Skalli, un cycle comportant ses films sera dédié au public d'Agadir et région à travers la caravane cinématographique. Une réunion de réflexion sur le thème de l'émigration sera animée par le chercheur Hervé Domenach.
Le public estudiantin d'Agadir ne sera pas en reste, un programme de projection de courts métrages lui est destiné et des ateliers de formation sur la créativité audiovisuelle autour de la thématique de l'immigration seront animés par le comédien Rachid Fekkak. Dans la foulée, l'actrice Souad Amidou assurera une formation de deux jours sur les techniques de théâtralisation.
Durant les jours du Festival cinéma et migration et avec la participation de la province d'Ouarzazate et l'Association comité du film, des costumes traditionnels et des décors de films cinématographiques seront exposés dans la salle d'exposition du CCSI d'Agadir.
Le programme coup de cœur de la 6ème édition sera dédié à deux réalisateurs Yamina Benguigui et Mourad Ait Habbouche, deux figures incontournables du cinéma de l'immigration maghrébine en Europe.
Les hommages de l'édition seront rendus, à la première marocaine réalisatrice de documentaires Izza Genini et au grand réalisateur Hassan Benjelloun, en leur présence et des hommages posthumes à feu Hassan Skalli (acteur) et feu Najib Taoujni (réalisateur d'émissions en Hollande).
La 6ème édition du Festival cinéma et migration sera présidée par l'acteur français d'origine marocaine, Said Taghmaoui tandis que les acteurs français Isabelle Adjani et Richard Bohringer seront les invités d'honneur.