-
Soirée artistique à Tétouan en commémoration du 81ème anniversaire du Manifeste de l'Indépendance
-
Signature d’un partenariat pour la valorisation du patrimoine culturel immatériel
-
Des académiciens et experts saluent les acquis majeurs en faveur de l'amazigh
-
Aït Ourir célèbre la poésie amazighe lors d'une soirée artistique
Cette édition prévoit de rendre hommage à Abdelmjid Fniche. Pour les organisateurs, le choix de ce dramaturge marocain s’explique par son parcours artistique, comme l’un des initiateurs du mouvement théâtral au Maroc et son travail de recherche.
Créé il y a cinq ans, comme espace d’échange de points de vue sur les problématiques liées à l’exercice de l’art dramatique au Maroc et au Maghreb, il est devenu désormais un rendez-vous incontournable pour les amateurs et les professionnels du théâtre.
Cette année qui célèbre la centenaire du théâtre maghrébin, sera marquée par la participation de troupes du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et de Libye. Tous ces spectacles seront donnés au complexe culturel Hassan Skali à Sidi Bernoussi, à partir de 20h00.
Le programme de cette année prévoit aussi l’organisation des ateliers artistiques et de formation et une conférence qui sera animée par des artistes et intellectuels marocains et maghrébins sur le théâtre au Maghreb. Le Festival sera clôturé par la présentation d’une pièce écrite par le Marocain Ahmed Kaman, avec une mise en scène tunisienne et une interprétation conjointe de comédiens maghrébins.
Il y aura également une nuit de « Halka », l’occasion pour rendre hommage à certains hommes de théâtre maghrébins. Ces festivités auront lieu dans différents espaces culturels et artistiques de la métropole.