-
Soirée artistique à Tétouan en commémoration du 81ème anniversaire du Manifeste de l'Indépendance
-
Signature d’un partenariat pour la valorisation du patrimoine culturel immatériel
-
Des académiciens et experts saluent les acquis majeurs en faveur de l'amazigh
-
Aït Ourir célèbre la poésie amazighe lors d'une soirée artistique
Le parc des expositions de l’Office des changes (Route d’El Jadida), Théâtre Mohammed VI (Roches Noires), Centre culturel Hassan Skalli (Sidi Bernoussi) et Théâtre Mohammed V à Rabat servent de cadre à cette importante manifestation qui vise à redynamiser un genre musical ancestral, présenté comme classique et savant.
Pour cette sixième édition, organisée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce rendez-vous propose « un programme inédit qui tient compte de l’évolution qu’a connue le Festival et de son extrême perméabilité à tous les genres et à tous les évènements », souligne Abdelilah Guerouali, directeur de Andalussyat 2009.
Célébrée sur le thème “Des rencontres et de la diversité”, l’édition 2009 se veut ouverte sur le monde et entend s’inscrire dans son temps. Deux impératifs devenus la règle pour les organisateurs de rendez-vous. Et pour cause : « Nous avons pu convaincre les puristes que le salut de la musique andalouse était dans son ouverture et nous avons transmis à la jeunesse la fibre qui la pousse à rester jalouse de cet art millénaire tout en œuvrant à sa diffusion. De la fusion de ces deux générations est né un brassage singulier qui fait honneur au Maroc parmi tous les pays méditerranéens berceau de la musique andalouse », rassure Mouad Jamaï.
Ce soir, le public appréciera le Malhoune avec au programme un hommage à Haj Mohamed Bouzoubaa et un spectacle du groupe Testour Maalouf de Tunisie, à la salle des expositions de l’Office des changes. Mais aussi le groupe Dar El Gharnatia qui se produit au Théâtre Mohammed VI (Roches Noires). L’ensemble algérien donnera un nouveau spectacle demain (vendredi) aux côtés de l’Orchestre Tetouan Mehdi Chaachou, à l’Office.
Le flamenco est inscrit au programme de la soirée de vendredi avec Moreno de Fuentes et José Zafr (Espagne) au Centre culturel Hassan Skalli (Sidi Bernoussi). Avec cette fois-ci, l’orchestre de l’Association de la musique andalouse (Maroc).
La clôture du Festival interviendra, samedi soir, à la salle des expositions de l’Office des changes sur les notes de la grande prestation de l’Orchestre philharmonique du Maroc avec Maître Regragui et Karima Squalli. Ainsi que Moreno de Fuentes et José Zafr (Espagne) qui reviendra gratifier le public de ses superbes sonorités.
Egalement connue sous l’appellation de gharnati (Algérie), malouf (Tunisie), maouachahat (Syrie), flamenco (Espagne) ou encore fado (Portugal), entre autres, «la musique andalouse est avant tout liée à la vie quotidienne et sociale des Marocains. Elle est présente dans les fêtes religieuses, nationales et privées. Elle est inscrite profondément dans les cœurs et les âmes des natifs de Fès, Tétouan, Rabat, Salé, Marrakech, Chefchaouen, Tanger, Oujda... », souligne l’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc, organisatrice de cet événement. Qui fête cette année ses 50 ans d’existence donnant ainsi à cette édition une portée significative pour les promoteurs de cette structure associative.