-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Le gouverneur, Abdelouahab El Jabri, a saisi l’occasion pour inviter les différents intervenants du processus d’élaboration et de mise en œuvre des projets de l’INDH à fédérer leurs potentialités afin de mieux décliner et concrétiser la philosophie et les objectifs du programme dont la première tranche arrivera à terme en 2015. Le gouverneur s’est, par ailleurs, félicité du nombre de projets programmés et dont la valeur dépasse 80 % du montant des crédits alloués à l’exercice 2013. A cet effet, le président du comité provincial du développement humain a appelé les porteurs de projets à s’attaquer aux activités génératrices de revenus, aux projets ciblant l’amélioration des conditions de vie des femmes, ainsi que les projets culturels et sportifs dédiés aux enfants, jeunes et personnes à besoins spécifiques.
Khalid Chafick, chef de la division de l’action sociale a affirmé que le nombre de projets approuvés n’est que la conjugaison des efforts fournis par les différents intervenants au niveau local et provincial en vue d’atteindre les objectifs de l’INDH. A cet effet, il a précisé que les projets programmés ont été soumis aux critères de faisabilité, d’efficience et de priorité. Lesdits projets afférents au programme de lutte contre la pauvreté dans le milieu rural, consistent à l’approvisionnement des ruraux en eau potable, le désenclavement des zones reculées, l’accès aux services sanitaires et la lutte contre la déperdition scolaire.
Concernant l’approvisionnement en eau potable, plusieurs communes et douars seront approvisionnés comme la commune d’Idaw Gueloul qui bénéficiera du financement d’un projet à hauteur de deux millions cinq cent mille dirhams. Les infrastructures routières de plusieurs communes seront aménagées et améliorées telle la route étendue sur 3,5 km reliant la route provinciale N° 2240 au douar Anfra à la commune de Sidi H’mad Oum’barek dont l’aménagement sera financé à hauteur d’un million cinq cent mille dirhams. Concernant les services sanitaires, ils seront renforcés dans plusieurs communes comme c’est le cas de Tahelwant qui bénéficiera de l’achat d’une ambulance à 280 mille dirhams et la commune d’Artnane dont le centre de santé sera réaménagé avec un coût de 700 mille dirhams. Le secteur de l’enseignement ne sera pas en reste dans ce programme qui prévoit l’amélioration des structures d’accueil de plusieurs établissements scolaires et le renforcement du transport scolaire. A cet effet, une maison de l’élève sera créée à Imintlit dont le coût est de quatre millions de dirhams, des classes seront édifiées dans la commune d’Ati Saïd (460 mille 800 dirhams), et l’achat d’un bus de transport scolaire à Had Dra qui sera financé à hauteur de 430 mille dirhams, entre autres.
Selon les statistiques de la division de l’action sociale (DAS), 618 projets destinés à 323.000 bénéficiaires ont été mis en œuvre dans le cadre de l’INDH durant la période 2005-2012, avec un coût global de 544 millions de dirhams.