Aucun événement à cette date.


55, ou les Somptueuses Terrasses de la Colère

Vendredi 2 Février 2024

55, ou les Somptueuses Terrasses de la Colère
Le dernier film de A. Laraki tranche avec les longs métrages programmés dans nos salles et se veut plus sérieux, puisqu’il traite de l’indépendance de notre pays. Le thème est ambitieux. Noblement ambitieux. Un esprit nationaliste, voire revanchard peut en être déçu.

On n’y parle ni de la pacification de la Chaouia ni des évènements du Moyen Atlas. A sa décharge, son contenu  traite d’une période bien définie: la déposition de Mohamed Ben Youssef  au profit de Ben Arafa

55, de quoi s’agit-il? Un enfant porté par de tendres pensées pour une voisine, belle et rebelle, se laisse happer par un groupe de jeunes résistants. A travers ses envolées d’une terrasse à l’autre, on découvre les portraits de différents personnages marocains ou français, les premiers associant devoirs et loisirs, les seconds paradant dans les ruelles pour en assurer l’Ordre.

De ses hauteurs fassies, l’enfant illumine les dédales de la ville de ses petites prouesses et chaperonne son héroïne, la délicieuse Aïcha Tazi. Les  terrasses seraient pour lui ce que la branche de l’arbre est pour l’Incompris de Luigi Comencini ? Chacun de ses sauts me ramène à l’Enfant du cinéaste italien se balançant dans le vide.

Heureusement, de simple voyeur, le regard de Kamal s’émancipe pour adhérer à la cause du peuple. Il renseigne et tuyaute de valeureux résistants. Dans cet esprit, oserais-je parler de film ’’impressionniste’’, tant il a butiné aux différentes actualités de l’année en question. On y perçoit les touches d’un quotidien insouciant soudain contrarié par les soubresauts de la vie.

Le cinéma étant avant tout un plaisir visuel, le film d’A.Laraki remplit sa mission. Les terrasses, les ruelles de la Médina, les patios, les belles demeures et les costumes des personnages bonifient grandement l’histoire d’une esthétique que d’aucuns pourraient apparenter au cinéma  de look. Une vision assurément pas étrangère aux premiers pas du metteur en scène dans le monde de la publicité. Ces mêmes terrasses, le film en fait le théâtre d’audacieux gestes en hommage à la modernité. La danse de la maman de Kamal avec ses cheveux débarrassés de leur fichu, la désobéissance d’Aïcha aux ordres du père pour rejoindre son bien-aimé Youssef le Rifain.

Cet élan émancipateur est aussi l’œuvre de la Culture à travers l’illustre al Qarawiyyin, le cinéma, Ismahan ou Toulali. Avec la présence d’un fou ou d’une majdouba auxquels on prête une soi-disant sagesse, le film n’a pu échapper à cette règle, autrefois la règle dans le cinéma des années soixante-dix, et qui subsiste dans quelques travaux cinématographiques.

La fin du film me laisse un goût amer; c’est personnel,  je le confesse. La mort du résistant Youssef le Rifain et le départ d’Aïcha à Casablanca, sommée de suivre sa famille séduite par les opportunités commerciales de la ville.

Je ne sais cette fin est réfléchie ou inconsciemment programmée. Elle est d’une implacable réalité et révèle la lucidité des familles d’origine andalouse, aguerries aux retournements de l’Histoire et donc prévoyantes.

Parmi les résistants, d’aucuns sont morts pour la cause, jeunes, d’autres ont eu une belle et longue vie. A la sortie, le refrain de Georges Brassens me susurre à l’oreille : Mourons pour des idées…d’accord, mais d’une mort lente…Le film mérite le détour.

Habib Mazini

Habib Mazini

Lu 726 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe







Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller