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La période de janvier semble annoncer une légère reprise de l’activité touristique à Agadir et les statistiques du Conseil Régional du Tourisme le confirment. 46.218 arrivées en janvier 2009 contre 44.977 en 2008 soit une hausse de 2,76% et 291.322 nuitées en 2009 contre 282.840 en 2008 soit une hausse de 3%. La répartition des arrivées et des nuitées durant le mois de janvier 2009 fait ressortir des performances au niveau des marchés en augmentation. Ainsi les marchés saoudien, polonais, national, français et allemand enregistrent respectivement une augmentation en arrivées de 178,27%, 9,14%, 13,29%, 14,78% et 1,38% et en nuitées de 243,10%, 50,57%, 37,64%, 8,50% et 9,21%. En contrepartie les marchés russe (-39,81% et -42,68%) , pays scandinaves (-38,50% et -33,21%), belge (-5,47% et -2,81%) et hollandais (-19,07% et -11,38%) affichent des performances en baisses en termes d’arrivées et de nuitées. Le taux d’occupation moyen des hôtels classés de la destination Agadir ont enregistré une percée de +3,19% en janvier 2009 (45,03% en 2008 contre 46,46% en 2009). Le recensement des arrivées par catégorie hôtelière pour la même période fait ressortir une large préférence des touristes d’Agadir pour les 4 étoiles avec 15 626 arrivées en 2009 contre 14.226 en 2008 et 101.071 nuitées en 2009 conte 91.265 en 2008.
Il faut rappeler que face à la conjoncture économique mondiale qui a déteint sur les performances touristiques à Agadir en matière d’arrivées et de nuitées avec une baisse respective de -2,82% et -5,74%, le Conseil régional du tourisme a développé sa stratégie pour relancer le secteur en insufflant un nouveau souffle à la promotion de la destination. Un effort de révision à la baisse de l’ordre de 50% sur les tarifs des prestations hôtelières en direction des touristes nationaux et résidents au Maroc jusqu’au 30 juin prochain.
En signe d’ouverture et d’encouragement sur les nouvelles technologies, une réduction de 50% sur les prix des hôtels en cas de réservation par Internet et ce jusqu’au 30 juin 2009. Des actions spéciales baptisées « Coup de cœur » à l’adresse des clients TO en basse saison sont initiées. Et pour faire la promotion de la destination, le CRT invite quelque 5200 agents de voyages, journalistes, reporters et équipes TV à des séjours de séduction/découverte à Agadir pour mieux assurer la promotion dans leur pays d’origine de telle sorte que la destination sera présente dans les marchés étrangers.
Selon les experts du secteur, 2009 n’offre aucune garantie quant au recul des effets de la conjoncture qui perturbe les économies mondiales et on ne sait pas encore combien de temps durera la crise. En attendant des jours meilleurs, et pour prendre l’air du temps sur ce mois de janvier favorable à la ville d’Agadir, le CRT injecte un total de 20 millions de dh dans son programme de relance du secteur touristique.