-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
L’annonce du projet est porteuse d’un message clair visant à mettre le programme de mise à niveau de la ville dans son cadre institutionnel, tout en déterminant les responsabilités et les engagements à tenir envers les habitants de la ville au niveau des résultats attendus et des délais de réalisation.
Nabil Kherroubi, gouverneur de la province d’Essaouira, a mis en avant l’aspect stratégique et intégré du projet de mise à niveau qui vient en déclinaison des études communales qui ont mis à nu un déficit alarmant en termes d’infrastructures et de services de base. La province d’Essaouira, continue Nabil Kherroubi, bénéficiera, parmi 22 autres, d’un plan d’urgence intersectoriel ciblant le renforcement des infrastructures routières, hydriques ainsi qu’un large programme d’électrification des zones rurales.
452 projets dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain, un programme d’appui à l’accès aux services de base, des projets dans les domaines de l’eau, de l’environnement et de la protection de la ville des inondations, projets de mise à niveau de la ville et des centres urbains, renforcement des infrastructures sociales, culturelles et sportives. Tels étaient les grands titres d’un programme qui ambitionne de donner une nouvelle dynamique au processus de développement local, incluant toutes les communes sans exception à travers plusieurs partenariats, à l’horizon 2014.
Essaouira, cœur urbain de la province, bénéficiera d’un programme intégré de mise à niveau avec pour objectifs, la réhabilitation des quartiers sous-équipés, la revalorisation des sites stratégiques, notamment la corniche, l’entrée de la ville et le boulevard El Aqaba, l’aménagement d’une route express de 14 km reliant la ville à l’aéroport dont le coût est estimé à 140 millions de dirhams, l’aménagement de la ceinture verte, la création d’une zone d’activités économiques et sociales à Douar Laareb, la revalorisation du port, et la réhabilitation du quartier industriel. A cet égard, le programme prévoit la création de plusieurs espaces verts, des places publiques et des aires de jeu pour enfants, l’amélioration des services d’assainissement et d’éclairage public, la réhabilitation des chaussées et des voiries, la mise en place d’un nouveau système de signalisation, l’aménagement de parkings, et la revalorisation du statut de « Barakat Mohammed », entre autres.
Sur le plan écologique, ce programme qui a mobilisé plusieurs intervenants locaux et nationaux, prévoit l’aménagement d’une ceinture verte en vue de créer un espace vert accessible à tous les citoyens, stopper les facteurs de désertification, et la protection de l’écosystème (coût estimé à 15 millions de dirhams. Ainsi, ce volet écologique permettra, entre autres, la création d’un Observatoire sur la zone lagunaire, l’aménagement d’un sentier forestier pédagogique, la purification et l’assainissement des lagunes et la fixation des dunes avec l’apport de la province d’Essaouira, des eaux et forêts, le secrétariat d’Etat chargé de l’eau et de l’environnement, la société Al Omrane, la société Total Maroc, et les Conseils provincial et municipal.
Toujours dans le cadre de ce projet, la zone précaire Douar Laâreb, devrait connaître une vraie métamorphose sur le plan urbanistique, économique et social avec la création d‘une plate-forme pour l’hébergement des investissements, le développement des AGR, la domiciliation de plusieurs services et établissements municipaux et provinciaux, et l’aménagement d’un lotissement dans le cadre du programme d’habitat social. Quant à l’ancienne médina qui connaît une constante dégradation à plusieurs niveaux, elle bénéficiera d’un projet de réaménagement de son réseau d’assainissement liquide dont l’enveloppe budgétaire s’élève à 40 millions de dirhams.
Par ailleurs, ce programme ambitieux ciblera dans un premier temps quatre communes urbaines au niveau de la province. A cet effet, El Hanchane, Ounagha, Talmest et Tamanar bénéficieront de projets d’aménagement de leurs réseaux d’assainissement liquide, l’amélioration du système d’éclairage public et la mise en place de structures sociales et sportives, entre autres.