-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Ces projets, inaugurés ou ayant fait l’objet de visites de chantiers à l’occasion de la Fête du Trône par le gouverneur de la province, Mohamed Ali Oukassou, accompagné des chefs de services extérieurs, des autorités locales et des élus, portent sur le renforcement de l’infrastructure routière et l’offre scolaire.
Ainsi, le gouverneur et la délégation l’accompagnant se sont enquis de l’état d’avancement des travaux de construction d’un tronçon à sens unique en cours de réalisation sur la route nationale n° 8 entre les villes de Khénifra et Mrirt, pour un coût estimé à 12,46 MDH, dont 11,8 MDH consacrés à la construction de la route, 360.000 DH réservés à la mise en place des ouvrages d’art nécessaires et 300.000 DH aux études. Cet important tronçon de la route, qui s’étale sur 4 km, vise à faciliter la fluidité de la circulation sur cette région dite “Tgat” et connue pour ses virages vicieux et des descentes dangereuses, diminuer le temps parcouru par les usagers de la route dans cette zone périlleuse et partant améliorer la sécurité routière. Toujours dans le domaine de l’infrastructure routière, le gouverneur a inauguré un pont réalisé sur l’Oued Oum Errabie dans la région de Tanefnite, réalisé pour un coût de 5,8 MDH, dont 300.000 DH alloués aux études
L’ouvrage d’art, qui vient remplacer un ancien pont vétuste, s’étale sur 41,25 m de longue et 10 m de large et reliera la route nationale n 8 au niveau du centre d’El Borj (10 km de Khénifra) et la route qui mène vers le site touristique des sources d’Oum Errabie (commune rurale d’Oum Errabie).
Dans le domaine du renforcement de l’offre scolaire, M. Oukassou a suivi des explications sur le projet de construction du nouveau collège “Jaber Ibn Hayyan”, réalisé pour un investissement de 17,970 MDH. L’établissement, dont les travaux de construction lancés au début de l’année en cours et s’étalent sur 15 mois, sera doté d’un internat d’une capacité d’accueil de 120 élèves.