Le choix des clubs qui prendront part à cette compétition, organisée par l'Association Sportive de Salé (ASS), s'est fait sur la base de la diversification des écoles de basketball représentées et ce, afin de jauger le niveau du basket au Maroc et assurer un spectacle de haut niveau, a affirmé M.
Aamar lors d'une conférence de presse, vendredi soir à Rabat.
Cette édition verra la participation du K. Belgrade (Serbie), Vidabasket (Bulgarie), Al-Ahly (Arabie Saoudite), Ezzahra Sports (Tunisie), le Mouloudia d'Alger (Algérie) et Al-Ahly de Benghazi (Libye), alors que la balle orange nationale sera représentée par l'ASS, le Raja de Casablanca, le Moghreb de Fès et le FUS de Rabat, a-t-il fait savoir.
La liste des participants aurait dû être plus longue, mais des clubs libanais, émiratis et égyptiens, qui devaient prendre part à ce tournoi, n'ont pas pu se présenter en raison de leurs engagements, a souligné M. Aamar, ajoutant que le comité d'organisation étudie la possibilité de modifier la date de cette compétition afin de permettre la participation d'un plus grand nombre d'équipes.
Ce Tournoi, a-t-il indiqué, constitue également une occasion pour les clubs marocains, dont plusieurs joueurs évoluent en équipe nationale, d'acquérir plus d'expérience en se frottant à des clubs phares dans leurs championnats locaux respectifs.
M. Aamar a affirmé, par ailleurs, que les organisateurs aspirent à faire de ce Tournoi un rendez-vous annuel qui réunit les plus prestigieux clubs européens, arabes et marocains et lui assurer un rayonnement international digne du niveau atteint par le basketball national, saluant les efforts déployés par la Fédération royale marocaine de basketball et les acteurs de la ville de Salé pour assurer plein succès à cette compétition.
Le titre de la dernière édition, qui avait réuni trois clubs arabes et trois autres marocains, a été remporté par l'AS de Salé.