-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
La ventilation sectorielle de ces projets fait ressortir une prédominance du tourisme avec 39 % des investissements engagés, suivi du secteur du BTP (25), le secteur d’énergie et mines venant en troisième place avec 22 % des investissements validés, indique un communiqué du CRI.
La première moitié de l’année 2013 a été marquée par la prédominance des projets touristiques agréés au niveau de la région Souss Massa Drâa et qui représentent, à eux seuls, 39 % des montants d’investissement à engager au niveau de la région.
Parmi ces chantiers figurent deux grands projets hôteliers et de résidences immobilières de promotion touristique (RIPT). Le premier projet, initié par la société «Vocation Loisirs» au niveau d’Agadir, porte sur la réalisation d’un hôtel de 308 chambres et 20 suites, en plus d’une RIPT de 94 appartements et 4 duplex. Ce projet comportera également 27 commerces et 3 restaurants pour un montant global d’investissement de 365 millions de DH, et permettra de créer 738 emplois. Le second projet est initié par la société «les Domaines d’or Invest» au niveau de la commune de Mirleft (province de Sidi Ifni) pour la réalisation d’un hôtel de 30 lodges et d’une RIPT de 51 villas et 40 duplex. Ce projet nécessitera une enveloppe de 125 millions de DH et permettra de créer 380 emplois.
Le premier semestre de l’année en cours a été également marqué par le lancement de plusieurs programmes s’inscrivant dans le plan national de relance du logement social. En effet, six projets portant sur la réalisation de 2.408 unités ont été validés pour un investissement global de 468 MDH.
Parmi ces projets, figure l’opération «Maskani» au niveau de la commune urbaine de Dcheira (préfecture d’Agadir Ida Outanane), un projet qui sera réalisé par la holding Al Omrane pour la production de près de 880 unités, avec un investissement qui s’élève à 191 MDH.
Le secteur de l’industrie a vu la validation du projet de construction d’une huilerie conserverie au niveau de la commune rurale d’Issen (province de Taroudant). Ce projet, d’une enveloppe de 89 MDH, permettra la création de 330 postes d’emploi.
Concernant les créations d’entreprises, le CRI a instruit 663 demandes de création d’entreprises avec un montant d’investissement d’environ 370 MDH devant générer près de 3120 emplois. Les personnes morales représentent 79 % des créations d’entreprises ayant transitées par le CRI-SMD avec une prédominance de la SARL qui représente 96 % des créations.
La majorité de ces créations sont liées à des activités de prestation de services, soit 48 %, sachant que le secteur du commerce occupe la deuxième place avec 22 %, suivi du secteur du BTP avec 19 % des créations.
Le CRI a également accordé 1.558 certificats négatifs, soit une évolution de 8.3 % par rapport à la même période de l’année 2012. Par nature juridique, les SARL viennent en première position avec 76 % des certificats accordés, suivies des personnes physiques avec environ 23 %.
L’analyse du nombre des certificats attribués par secteur d’activité démontre la prédominance du secteur du BTP avec 26 % des certificats accordés, suivi des secteurs du commerce et des services qui représentent respectivement 22 et 21 %.
S’agissant de l’activité minière, l’un des piliers de croissance de la région de Souss-Massa-Drâa, 542 autorisations ont été signées durant le 1er semestre 2013 totalisant un montant d’investissement de l’ordre de 414,135 MDH.
Les autorisations accordées relèvent essentiellement des provinces de Taroudant (33,7 %), Ouarzazate (19,6), Tiznit (15,7) de Zagora (13,8) Tinghir (12,2), Chtouka Ait Baha (2.8), Sidi Ifni (2), et d’Agadir Ida Outanane (0.2 %).