-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Ces fortes pluies ont provoqué l'effondrement de plusieurs maisons, en milieu rural, dont la majorité était en pisé, et la destruction de plusieurs moissons à cause des crues des rivières provenant des plaines montagneuses.
Ces aides distribuées dans une première phase au profit des sinistrés, dans le cadre d'un programme gouvernemental piloté par les comités de veille au niveau de chaque province, contiennent des matelas, des couvertures et des produits de base. La province de Taroudant a connu durant la campagne agricole 2009-2010 d'importantes précipitations variant entre 556mm, enregistrés dans le barrage Abdelmoumen, et un minimum de 205mm dans le bassin d'Issen. Par ailleurs, ces précipitations ont eu des effets positifs sur les réserves des barrages, dans la mesure où l'apport total d'eau dans les barrages a atteint, jusqu'au 13 janvier, 282 millions de m3, soit 79% dépassant ainsi le taux enregistré dans la même période de l'an dernier d'environ 40%. Pour sa part, le gouverneur, directeur de la Migration et de la Surveillance des frontières, Khalid Zerouali, a indiqué que tous les moyens ont été mobilisés pour faire face aux effets éventuels des intempéries, sous la supervision des Comités locaux et en collaboration avec le Comité national de veille et de coordination, dont il est le coordonnateur.
Dans une déclaration à la chaîne de télévision «Al Oula», diffusée mardi dans son journal du soir, M. Zerouali a précisé que toutes les mesures préventives ont été prises dès l'annonce par les services concernés d'intempéries éventuelles (fortes précipitations et vague de froid), et ce en application des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI visant la préservation des citoyens et leurs biens.
Cette mobilisation a contribué à contenir les effets de ces «intempéries exceptionnelles», et ce malgré «la vague de froid sévère» enregistrée dans certaines régions, a souligné le Coordonnateur du Comité national de veille et de coordination au ministère de l'Intérieur. Les mesures préventives prises par les autorités locales ont porté essentiellement sur la sensibilisation des populations, la mise à disposition de plusieurs équipements spéciaux dans les régions menacées par les inondations et les chutes de neige, dont des trax, des chasse-neige, des embarcations et des ambulances, ainsi que la mise en place d'une réserve stratégique de produits alimentaires, de couvertures et de matelas dans plusieurs points jouxtant les régions à risque, a noté M. Zerouali. Il s'agit également de mobiliser des équipes médicales prêtes à intervenir d'urgence dans les régions sinistrées, préparer des zones pour l'atterrissage des hélicoptères, qui interviendraient si besoin est dans les zones menacées d'isolement en fournissant les aides et soins nécessaires, doter la majorité des douars menacés de moyens de communication, permettre aux citoyens de bénéficier du bois de chauffage, dans le cadre de coopératives, préparer des centres d'accueil et des tentes et désenclaver les douars le plus tôt possible, a-t-il ajouté. Toutes les équipes resteront mobilisées pour faire face à tout imprévu, tant que ces intempéries persistent, a affirmé M. Zerouali, ajoutant que les dégâts enregistrés cette année restent minimes par rapport aux années 2008 et 2009 et ce grâce à la mobilisation de l'ensemble des secteurs et des intervenants. Quant au ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, il a annoncé mercredi que son département a pris des mesures urgentes pour restaurer les ouvrages, aménager les chaussées et installer des ponts de secours pour rétablir la circulation routière dans les provinces les plus affectées par les dernières précipitations.
En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur la situation du réseau routier après les dernières pluies, M. Ghellab a affirmé que le ministère s'est également attelé, de manière urgente, à inventorier les travaux devant être réalisés pour réaménager ou reconstruire les ouvrages touchés, en tenant compte des aspects techniques pour qu'ils soient, à l'avenir, plus résistants aux inondations.
Débordement de l’Oued Sebou
Le trafic ferroviaire sur la ligne de Tanger a été interrompu depuis mercredi à 22H, suite au débordement d'Oued Sebou, annonce un communiqué de l'Office national des chemins de fer (ONCF). Un service d'autocars est mis en place à Kénitra en correspondance avec les trains pour assurer le transport des voyageurs de et vers la ville de Tanger. L'ONCF a mobilisé tous les moyens humains et matériels pour rétablir la circulation des trains dès que "les conditions climatiques le permettront". L'ONCF invite, à cette occasion, sa clientèle à se rapprocher des gares et du centre d'appel Kétary (0890 20 30 40) pour s'informer de l'état du trafic.