-
Soirée artistique à Tétouan en commémoration du 81ème anniversaire du Manifeste de l'Indépendance
-
Signature d’un partenariat pour la valorisation du patrimoine culturel immatériel
-
Des académiciens et experts saluent les acquis majeurs en faveur de l'amazigh
-
Aït Ourir célèbre la poésie amazighe lors d'une soirée artistique
Un volet important de la programmation du Festival (09 films) a été consacré aux quatre thèmes choisis pour cette deuxième édition :des richesses à protéger, des bénéfices à partager; des paysages et des hommes; part humaine du développement; enjeux de la biodiversité.
Consacrée à la célébration du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant,la dernière journée du Festival a été marquée par la projection de trois films (Shanti, l’école de la dette Inde, Pedofily et Omar, :acceptez-vous mon handicap? (Maroc) qui illustrent parfaitement ce thème et montrent que malgré tous les efforts déployés par la communauté internationale, il reste beaucoup à faire dans le cadre du respect de ces droits pourtant universellement reconnus. L’enfant continue malheureusement à être victime d’exclusion et de déni de ses droits, d’une exploitation abjecte et d’une atteinte abominable à son intégrité physique et morale dans plusieurs pays.
Lors de la soirée de clôture, on a projeté le troisième et dernier film consacré à ce 20ème anniversaire «Omar : acceptez-vous mon handicap?» réalisé par Rita Lahlou et Patrice Barrat et qui a constitué vraiment le point culminant. Cette présentation a eu lieu en présence de la vedette du film, le jeune Omar Koussih, accompagné des membres de sa famille. Aujourd’hui, âgé de 19 ans, Omar souffre d’amyothrophie spinale depuis sa naissance et mène un grand combat contre son handicap, soutenu en cela par les siens qui se sacrifient pour lui, et à leur tête, sa mère, Mme Faouzia Koussih, qui a quitté la Fonction publique et créé une école pour que son fils puisse être scolarisé.
C’est une leçon magistrale de courage et de persévérance qu’Omar donne à travers ce film qui raconte comment il vit son handicap au quotidien et se bat grâce à Internet pour l’amélioration des conditions des handicapés au Maroc.
Rappelons que le jury de cette deuxième édition du FIDADOC était composé de Farida Benlyazid (Maroc), Célamé Barge (Egypte), Abdoul Aziz Cissé (Sénégal), Ruchir Joshi (Inde) et Jean-Pierre Rehm (France).
Palmarès
- Prix du public : King of India réalisé par Arvind Sinha (Inde).
- Mention spéciale du jury : Shanti, l’école de la dette réalisé par Hubert Dubois (France)
- Prix du jury : La pépinière du désert réalisé par Laurent Chevallier (France-Maroc)
-Grand Prix : La campagne de Sao José de Marie-Pierre Brêtas (France, Brésil)