Aucun événement à cette date.


2M opte pour la valorisation de l’image de la femme dans les médias

Un effet d’entraînement positif auprès d’autres médias

Lundi 14 Avril 2014

2M opte pour la valorisation  de l’image de la femme  dans les médias
La chaîne marocaine 2M a dévoilé récemment la Charte qu’elle a établie, pour la valorisation de l’image de la femme dans les médias. Reconnaissant que l’image véhiculée par les médias en général ne reflète pas suffisamment la place des femmes dans la société, ni la diversité des responsabilités qu’elles assument, 2M a mis en place un comité ad hoc qui a travaillé pendant près d’une année avec les différentes composantes de la chaîne, dans le  cadre d’une démarche participative et innovante. Celle-ci a permis de mettre au point l’outil d’une démarche d’autorégulation et de vigilance, visant à initier une expérience  pilote et à créer un effet d’entraînement positif auprès d’autres médias.
Selon Salim Cheikh, directeur général de 2M, «la persistance de stéréotypes féminins négatifs dans les médias constitue un frein à l’estime de soi et à la promotion de la place légitime de la femme dans la société marocaine». «2M, de par son rôle historique de chaîne citoyenne et son statut de média grand public leader, a un rôle pionnier à jouer dans le domaine de la promotion de la parité. C’est un travail de longue haleine qui nécessite l’implication de tous », a-t-il précisé. 
Les femmes marocaines occupent des responsabilités de premier plan dans les médias. En effet, plus de 40% du corps journalistique de 2M est composé de femmes. Celles-ci bénéficient également d’une visibilité encourageante, plus de 40% des émissions étant soit présentées, soit dédiées aux femmes, selon le rapport de la HACA sur l’image de la femme dans les médias.
La Charte développée par 2M a pour objectif de valoriser cette image, en se basant sur une action autour de quatre axes essentiels. Il y a d’abord la mise en valeur du rôle de la femme en tant qu’acteur économique, social et politique. En effet, 2M s’engage à travers cet axe à assurer la présence de femmes expertes dans ses émissions politiques et sociétales. Le deuxième axe se base sur la lutte contre les stéréotypes féminins négatifs et la sensibilisation des acteurs médiatiques internes et externes.  Pour ce qui est du troisième, 2M s’engage à diversifier ses programmes et les adapter à la ligne éditoriale, en tenant compte de la diversité socioculturelle et l’évolution du statut de la femme dans la société.  Dans le quatrième et dernier axe, il s’agit d’un monitoring efficace et d’une coopération accrue avec les acteurs externes. Avec une vigilance renforcée soutenue par une démarche d’autorégulation, 2M veille à mettre en place un instrument qualitatif et quantitatif de la présence de la femme sur ses supports médiatiques. 

Mehdi Ouassat

Lu 1401 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe







Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller