A deux journées de la fin du concours, les Verts confirment et prennent de la distance vis-à-vis de leurs poursuivants. Ils ont étrillé le Kawkab en visitant par quatre fois les filets adverses. Les Marrakchis qui n’ont pu résister au raz- de-marée des rajaouis n’ont pu scorer qu’une seule fois. Il faut dire aussi que les diables verts auront la tâche facile lors des deux dernières journées durant lesquelles ils rendront visite à leur voisin le SCCM, déjà en seconde division et finiront la saison à la maison face au Hassania d’Agadir.
Le leader profite également des résultats enregistrés surtout par le WAC qui a un match en retard qu’il jouera au cours de cette semaine mais qui a perdu à Khémisset face aux Zemourris qui se débattent pour quitter la zone rouge. Les Wydadis encore sous le choc de la finale de Rades étaient complètement démotivés lors de cette rencontre. De leur côté, les FAR ont été tenues en échec par les Safiots de l’Olympique qui respire mieux mais qui sont toujours dans les parages d’une éventuelle descente aux enfers.
Parmi les poursuivants, seule le Difaa d’El Jadida a sorti le grand match pour venir à bout du KAC pour garder sa place de dauphin et reporter la fête des Verts. En queue du peloton les choses se corsent pour les cancres de service qui perdent à domicile et s’enlisent en bas du tableau. Le Mouloudia s’est incliné au stade d’Honneur face au Moghreb de Fès qui consolide sa place en milieu du classement. Les Oujdis ont compromis dans une large mesure leur maintien chez l’élite si l’on sait qu’ils auront à affronter lors des rounds restants le WAC à Casablanca et l’OCK à Oujda.
Il en va de même pour la jeunesse d’Al Massira qui a cédé le pas à domicile devant l’Olympique de Khouribga sur le petit score de un à zéro. Les Sahraouis restent reléguables même s’ils ont un match en moins à jouer. Leur tâche ne sera pas aisée lors des deux journées à venir puisqu’ils seront en déplacement à Marrakech pour affronter le Kawkab et termineront la saison à Laâyoune devant le Chabab de Mohammedia. Et il est toujours difficile de jouer face à des équipes qui évoluent sans pression aucune puisqu’elles n’ont rien à perdre ni à gagner.
L’autre surprise de la journée fut celle réalisée par le SCCM qui ferme la marche. Il est allé battre la coriace formation de l’Association de Salé at home. Les Corsaires sans motivation, ont affiché une petite forme devant la lanterne rouge. Enfin la rencontre sans grand enjeu qui a opposé le Moghreb de Tétouan et le Hassania d’Agadir s’est soldée également par une surprise. Les Soussis ont empoché les points de la victoire à Saniat R’mel sur le score d’un but à rien. La réalisation fut l’œuvre de Gérard. Avec cette défaite à domicile, les nordistes compromettent leurs chances de décrocher une place pour les compétitions continentale et arabe.
o Chamakh tenté par la Premier League
Le quotidien régional français “Sud-Ouest” qualifie lundi de”légitime” l’envie de Marouane Chamakh de quitter Bordeaux à la fin de la saison.
Sous le titre “Chamakh en quête de sensations nouvelles”, le journal relève que l’attaquant de Bordeaux a répété de “façon très nette ses envies d’ailleurs” et qu’il veut toujours s’en aller et rejoindre la Premier League anglaise “qui le fait rêver”.
“Je souhaite ardemment partir et j’espère que les dirigeants (bordelais) sauront entendre mon appel”, affirme le Marocain, cité par la publication.
“Marouane a émis des envies de partir ? On va en discuter très tranquillement, mais pour l’instant il en parle plus aux journalistes qu’à moi”, souligne le président du club bordelais Jean-Louis Triaud.
Agé de 25 ans, Chamakh, qui doit encore un an de contrat aux Girondins de Bordeaux, est suivi depuis plusieurs années par Tottenham et Newcastle et est pisté également par des clubs allemands et espagnols.
MAP