-
Le FMI prévoit une croissance économique de 3,5% en 2025 et 3,9% en 2026 dans la région MENA
-
Les perspectives de la coopération dans le domaine de la pêche au centre d’entretiens maroco-omanais
-
Port de Tan-Tan : Chute de 45% des débarquements de la pêche côtière et artisanale en 2024
-
Création d'un groupe de travail Maroc-Allemagne sur l'alimentation et l'agriculture
-
Le dirham s'apprécie de 0,1% face à l'euro
Il s'agit notamment de 25 certificats négatifs délivrés pour les sociétés à responsabilité limitée (SARL) (89%), contre trois certificats relatifs aux personnes physiques (PP) (11%), rapporte la MAP.
Au cours du mois de février dernier, le nombre des immatriculations au registre du commerce au tribunal de première instance d’Essaouira s’élève à 32 contre 17 le mois précédent (+88%).
Avec 18 immatriculations, les SARL occupent la première position (56%), suivies des PP avec 14 immatriculations (44%).
Concernant la répartition territoriale des certificats négatifs délivrés pour ce mois, la ville d’Essaouira vient en premier rang avec 18 certificats négatifs (64%), suivi des communes rurales d’Ounagha, El Hanchane, Tamanar, Smimmou, Sidi Kaouki, Zaoiate Ben Ahmida, Lmarid, Mejji, Takouchte et Adaghas avec 10 certificats négatifs (36%).
Il est à signaler qu’au niveau des secteurs d’activités économiques, le secteur des services vient en premier rang avec 8 certificats négatifs (29%), suivi du secteur du bâtiment et travaux publics avec 7 certificats négatifs chacun (25%), en troisième rang vient le secteur du commerce avec 06 certificats négatifs (soit 21%), du tourisme avec 5 certificats négatifs (18%), tandis que le secteur de l’industrie vient en dernier rang avec 2 certificats négatifs (7%).
En terme d’investissements projetés, les créations du mois en question peuvent générer un montant qui s’élève à 6 millions de dirhams (MDH) dont 26% provient des investissements des étrangers, avec 64 emplois projetés au lieu de 69 le mois précédent.
Par ailleurs, la délégation fait savoir que deux marques ont été déposées au titre du mois de février dans le secteur des services et des industries agro-alimentaires.
Au cours du mois de février 2017, cette délégation a délivré 6 certificats négatifs pour la création des enseignes commerciales.