Didi Touda a abandonné la course après avoir été victime d'un malaise à l'estomac, au huitième kilomètre avant le premier point de contrôle (CP1) situé à 12,8 km du point de départ. Elle a reçu les premiers soins au CP1 avant d'être héliportée à la polyclinique ambulante au bivouac principal de la compétition.
Selon le médecin en chef du marathon, le Français Fréderic Compagnou, l'état de santé de l'athlète marocaine "n'est pas inquiétant". "Elle a reçu les soins nécessaires et n'a plus besoin que de repos", a-t-il expliqué. Son compatriote Aziz El Akkad, vice-champion en titre et troisième en 2007 et 2008, avait lui aussi abandonné lundi lors de la 2è étape à cause d'une blessure au genou.
Par ailleurs, l'athlète marocain Mohamed Ahansal, déjà vainqueur des deux étapes initiales, a récidivé à l'occasion de la 3è étape.
Ahansal, double champion en titre, a parcouru la distance de l'étape dans un temps de 3h 01min 51sec, devançant son principal adversaire le Jordanien Salama El Akra (3h 03:02), alors que l'Espagnol George Obiso Martines a pris la 3è place (3h 10:35).
Chez les dames, cette troisième étape a été remportée par l'athlète espagnole Monika Aguillera Villadomiu.
Monika Aguillera, déjà vainqueur des deux premières étapes, s'est imposée dans un temps de 4h 4min 37sec, devançant la Hollandaise Jolanda Linschooten (4h 34:37) et la Britannique Jennifer Salter (3h 37:01).
La quatrième étape, la plus dure et la plus longue de cette édition, devait se dérouler mercredi entre Taourirt Mouchane à Oued Jdaid sur 82,2 km.