Le Raja de Casablanca, tout comme le Difaâ d'El Jadida, après un petit passage à vide, ont renoué avec le succès, confortant leur rang en haut du tableau. Les FAR de Rabat et l'Olympique de Khouribga n'ont pas été, eux aussi, en reste, signant de précieuses victoires qui leur ont permis de se repositionner en course.
Si les équipes qui mènent le bal ont tiré pleinement profit de cette journée, ce n’est nullement le cas pour les deux mal barrés par excellence de l'exercice, le Chabab de Mohammedia et le Mouloudia d'Oujda qui ont cédé de nouveau le pas pour compromettre davantage leur maintien dans la cour des grands.
Ainsi, le Raja peut se targuer de sa bonne opération face à une formation zemmourie qui n'a ménagé aucun effort pour vendre cher son scalpe. Sauf que le résultat escompté n'a pas suivi, puisque les Verts ont réussi à assurer l'essentiel, scellant le sort de cette explication sur la petite marque d'un but à zéro, œuvre de Mohamed Armoumen.
Ce douzième succès de la saison a permis aux protégés de Jose Romao de consolider leur statut de leader, portant leur capital à 44 unités, soit quatre longueurs d'avance sur le DHJ, vainqueur en dehors de ses bases du Moghreb de Tétouan par un à zéro, grâce à une réalisation de Moussa Souleimane.
A l'instar du Difaâ, l'OCK, soumis à une rude pression depuis quelques journées, est en droit de pousser un ouf de soulagement après avoir gagné du côté d'Agadir. Les Phosphatiers ont plié les débats de cette rencontre sur le score d'un but à zéro, suite à un penalty transformé par Mohamed Amine Najmi. Les Khouribguis occupent désormais la cinquième place avec un total de 34 points, alors que les Soussis ont des soucis à se faire en étant onzièmes avec 24 points.
Les FAR, qui ont complètement raté leurs matches retard, abordaient leur confrontation devant le MAS au pied du mur. Les poulains de M'Hamed Fakhir, troisièmes avec 37 points, n'avaient pas droit à l'erreur; ils se sont contentés du strict minimum, s'adjugeant le gain de cette partie par un à zéro, but d'Abderrahman Mssassi, ex-sociétaire du Moghreb de Fès.
Comme précité, le WAC, qui avait aligné cinq victoires consécutives dont quatre à l'extérieur, a marqué le pas à Safi face à l'Olympique local. Les Rouge et Blanc, quatrièmes avec 36 points, ont été les premiers à ouvrir la marque par l'intermédiaire du Béninois Pascal Angane. Une joie qui fut de courte durée, puisque les Safiots ont remis aussitôt les pendules à l'heure grâce à Houssameddine Sanhaji.
Après avoir tenu en échec les FAR dans leur base, la Jeunesse de Massira s'est fait coiffer au poteau à domicile par le KAC. Les Gharbaouis se sont imposés par un but à zéro, signé Abdelmoula Berrabeh, une victoire qui leur permet de se hisser au neuvième poste (27 pts), contrairement à leur adversaire du jour qui continue de patauger en bas du tableau, en étant quatorzième (22 pts).
Quant aux deux mal classés, le SCCM et le MCO, ils ont enregistré des défaites lourdes de conséquences. Les Fédalis ont été doublés devant leur public par le KACM, vainqueur par deux buts à zéro, œuvre de Benkassou sur penalty et Chamssedine à la toute dernière minute du temps réglementaire. Tandis que les Oujdis, ont été battus à Salé par l'ASS sur le large score de trois à zéro, buts signés Daâif, Rouani et Sbaâi.
A signaler en dernier lieu que le championnat GNFE I fera relâche ce week-end pour ne reprendre que le 21 du mois en cours, et ce en vue d'éviter le cumul des matches retard. Un seul match de mise à jour (18ème journée) se trouve programmé samedi prochain et devra opposer le WAC au HUSA au Complexe Mohammed V. Sachant que cette fin de semaine sera rehaussée par la compétition continentale : en Ligue africaine des clubs champions, les FAR et l'Ittihad de Khémisset auront à donner le ton respectivement aux Nigérians de Hearthland et aux Ghanéens d'Asante Kotoko, tandis qu'en Coupe de la Confédération africaine de football, le Moghreb de Fès sera à l'épreuve de son homologue tunisien de Gawafel Gafsa.