-
Harris ouTrump L'Amérique à l’heure d'un choix historique
-
L’Afrique du Nord face à un afflux insoutenable de réfugiés: L’Europe n’en a cure
-
SM le Roi félicite le Président de la République du Panama à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de son pays
-
Le Plan d’Action de Rabat concrétisé à Béni Mellal: Discours de haine ? Liberté d’expression plutôt, tranche la Cour
-
Sahara marocain: L’Algérie à la croisée des chemins
L’organisation a prévu un programme riche et haut en couleur avec des spectacles de théâtre expérimental, de comédie et de danse.
En plus des représentations théâtrales, sept ateliers de formation seront montés et animés par des professionnels internationaux du théâtre d’Allemagne, de Turquie, de Suède, de Roumanie et du Maroc.
Pour cette 22ème édition, l’Allemagne sera l’invitée d’honneur. Les relations théâtrales germano-marocaines, rappelle-t-on, remontent à 1999, date de l’établissement des premières relations entre la BAG Spiel&Theater et la Fédération marocaine du théâtre amateur (FNTA). Ce partenariat a permis des rencontres entre les troupes de théâtre et des échanges d’experts entre l’Allemagne et le Maroc et l’élaboration des coproductions. Actuellement, la construction d’un centre pédagogique pour le théâtre est planifiée à El Jadida et un partenariat entre cette dernière et la ville de Lingen est d’ailleurs en phase d’élaboration.
A noter aussi, que depuis 2006, un partenariat avec l’Université Hassan II a été mis en place et des concertations sur la création d’un centre pour les arts sont en cours. Un contrat de coopération dans ce sens a été conclu entre l’Université Hassan II et l’Université de Hildesheim.
Pour cette année, l’Allemagne sera présente à travers la présidence du jury qui sera assurée par Klaus Hoffmann, spécialiste des études théâtrales à Hanovre et président d’honneur de l’Association fédérale d’art dramatique et de théâtre (BAG Spiel & Theater), et la direction artistique du festival qui sera assumée par Fettah Diouri, un Marocain établi en Allemagne où il dirige le département théâtre du centre socioculturel « Pavillon » à Hanovre. La participation allemande sera également assurée par deux troupes de théâtre qui prendront part au festival. Il s’agit de la troupe « Eckpfosten » de l’Université de Hildesheim qui va présenter « les discussions restent interrompues » et le lycée professionnel d’économie de Hambourg avec son spectacle « Nassib » (Destin).
La cérémonie d’ouverture sera marquée par les allocutions de bienvenue du comité d’organisation et la présentation du jury. Un hommage sera rendu à Mohamed Hassan El Joundi et une exposition intitulée « voyage » de 16 peintres marocains sera inaugurée.
A partir de 20h00, le public a rendez-vous avec le spectacle « The Creation on line » de la compagnie germano-suisse El Contrabando.
Rappelons que la programmation théâtrale de cette année a retenu, au niveau national, les pièces «Empreinte», de l’Atelier dramaturgie de la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’Sick, «L’étranger et les femmes » de Amal Théâtre de la Faculté de droit Marrakech et « Le bourgeois gentilhomme » de l’Ecole nationale de commerce et de gestion Casablanca.
Concernant les représentations étrangères, il y aura «les discussions restent interrompues» (Allemagne- Heidelberg), «Sazon de Mujer» (Mexique- Universidad Autonoma), «Nassib» (Allemagne-Hambourg), «Les manifestes des arlequins» (Tunisie-Sousse), «Les bonnes » (France-Lyon 2), « Ego te absolvo» (Turquie-Ankara), «Chouba» (Algérie û Biskra), «Patrie ou patrie» (Soudan- amdarman al Ahlia).