-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Cette 22ème édition dont le coup d’envoi a été donné en présence de présidents de Fédérations et d’Associations professionnelles, portera sur 14 métiers, à savoir l’Électricité, l’Automatisation Industrielle, l’Électromécanique, la Fabrication mécanique, la Construction Métallique, la Mécanique Auto et Agricole, le Froid et climatisation, les TIC, le BTP, le Modélisme, l’Art culinaire, la Coiffure, l’Esthétique et la Production Animale et Végétale.
Elle met en compétition 250 stagiaires des établissements publics et privés de la formation professionnelle. L’OFPPT, en tant que principal opérateur public, prend part à 11 métiers sur les 14 programmés, avec 138 stagiaires.
Apprécier la qualité de la formation dispensée
Véritable espace de rencontres et d’échanges avec les professionnels et les chefs d’entreprises, le Concours Général de la Formation Professionnelle constitue une opportunité pour apprécier la qualité de la formation dispensée par les différents opérateurs aussi bien publics que privés et une occasion pour les stagiaires de démontrer leur créativité dans un cadre d’émulation saine et d’esprit de compétition.
En effet, le concours est ouvert aux meilleurs stagiaires du niveau Technicien et Technicien Spécialisé, âgés de moins de 28 ans qui concourent dans des conditions à la hauteur des standards internationaux.
Les épreuves sont réparties sur 4 jours et portent sur des sujets préparés par une commission scientifique, sur la base d’un cahier de charges rigoureux. Dans chacun des métiers en compétition, une commission, présidée par un professionnel et comprenant des personnalités issues du monde de l’entreprise, de l’université des départements formateurs en compétition, supervise le déroulement du concours. Au total, un jury de 73 personnes et 40 encadrants veillent au bon déroulement de cette compétition
La 22ème édition du Concours général de la formation professionnelle se tient du 18 au 21 mai 2010 pour tous les métiers, à l’exception de «l’art culinaire», lequel se déroulera du 1er au 4 juin à l’ITHT de Fès et celui de la « production animale et végétale» prévu en juillet. Les 4 premiers de chaque métier recevront une attestation de mérite et un chèque variant de 12.000 DH à 3.000 DH.
Il est à signaler que les stagiaires de l’OFPPT ont obtenu, lors de l’édition 2009, 40 sur 45 prix en compétition.