-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
-
Botola Pro D1: Zemamra s’envole, Touarga et Tanger se relancent, le Chabab Mohammedia à la dérive
Camille Muffat, sur 400 m libre, et les garçons du 4x100 m libre ont apporté à la France ses deux premiers titres olympiques des JO-2012.
Les deux autres médailles d'or en jeu dimanche dans le bassin londonien sont revenues au Sud-Africain Cameron van der Burgh (100 m brasse) et à l'Américaine Dana Vollmer (100 m papillon), chacun avec un record du monde à la clé.
Vollmer, 24 ans, championne du monde en titre, est devenue la première femme à passer sous les 56 secondes sur la distance, en 55 sec 98/100, alors que Van Der Burgh a retranché 12/100 au précédent record, en 58 sec 46/100.
Le Japonais Kosuke Kitajima, qui pouvait devenir le premier nageur à remporter trois titres olympiques consécutifs sur la même épreuve après ses titres à Athènes et Pékin, a terminé seulement 5e (59.79).
Sur le relais 4x100 m libre, les Français ont devancé les Etats-Unis (2e en 3:10.38), prenant au passage leur revanche des JO-2008 à Pékin, et la Russie (3e en 3:11.41). Les Australiens, grands favoris de l'épreuve avec James Magnussen et James Roberts dans leurs rangs, ont fini à la 4e place (3:11.63). A Pékin, l'Américain Jason Lezak avait surgi dans la dernière longueur pour devancer Alain Bernard alors que les Français étaient favoris.
Lochte, pari perdu
Les Etats-Unis ont perdu leur pari d'introduire Ryan Lochte comme dernier relayeur en finale. Ce dernier, sacré champion olympique du 400 m 4 nages samedi, a été dépassé par le Français Yannick Agnel dans les derniers 50 m, alors que les Américains avaient fait la course en tête pendant 350 mètres.
Agnel a couvert le dernier relais en 46 sec 74/100, soit une seconde plus vite que Lochte.
En s'adjugeant une médaille d'argent, Michael Phelps a remporté la 17e médaille olympique de sa carrière, se rapprochant du record absolu de la gymnaste soviétique Larisa Latynina (18 médailles de 1956 à 1964).
"Au moins, cette fois j'ai gagné une médaille", a déclaré Phelps, qui avait fini 4e du 400 m 4 nages samedi en ouverture de ses derniers Jeux olympiques.
Il lui reste à monter deux fois sur le podium (sur cinq épreuves) pour devenir l'athlète le plus médaillé de l'histoire olympique, lui qui est déjà celui le plus titré de l'histoire (14 médailles d'or, dont 8 à Pékin).
"Je suis content d'avoir pu oublier le 400 m 4 nages avec cette médaille et j'espère maintenant continuer dans la bonne voie", a dit Phelps
En tant que deuxième relayeur, il a été le plus rapide des quatre Américains (47.15) et le deuxième nageur le plus rapide de la course derrière le finisseur français Agnel.