-
Maroc-Portugal : Le transport routier international de marchandises et de voyageurs au centre d'une réunion à Lisbonne
-
Réseau électrique: L’ONEE investira plus de 27 MMDH sur les cinq prochaines années
-
Bank Al-Maghrib décroche la certification ISO de ses systèmes de management
-
Trésor : 171,7 MMDH de levées brutes en 2024
-
Transition énergétique durable : L'importance des partenariats public-privé en débat à Casablanca
Selon la nature juridique des entreprises, les Sociétés à responsabilité limitée (SARL) arrivent en tête de liste avec 14 certificats négatifs, soit 82% du total, suivies des personnes Physiques (PP), avec 3 certificats négatifs (18 %), indique un rapport de conjoncture de la délégation provinciale. Au cours du mois d’octobre dernier, le nombre des immatriculations au registre du commerce au tribunal de 1ère instance d’Essaouira a été de l’ordre de 32, contre seulement 13 immatriculations le mois précédent, soit une hausse de 146%, lit-on dans le document.
Et d’ajouter que les PP s’accaparent 20 immatriculations, soit 62 % du total, occupant ainsi la première position, suivies des SARL, avec 12 immatriculations (38 %), rapporte la MAP. S’agissant de la répartition territoriale des certificats négatifs, la ville d’Essaouira arrive, durant cette période, en première position avec 14 certificats négatifs (82 %), suivie des communes rurales de Tafetachte, Moulay Bouzerktoun, et Meskala, avec 3 certificats négatifs (18 %), précise-t-on de même source.
Au niveau des secteurs d’activités économiques, il est à signaler que le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) vient au premier rang, avec 7 certificats négatifs (41 %), suivi du secteur des services avec 5 certificats négatifs, soit 29 %, et du secteur du tourisme avec 3 certificats négatifs (18 %), alors que le secteur du commerce arrive au dernier rang avec 2 certificats négatifs, soit 12 % du total.
En termes d’investissements projetés, les autorisations de création d’entreprises accordées durant la même période, peuvent générer un montant de 3,3 MDH, dont 24 % proviennent des investissements des étrangers, avec 46 emplois projetés contre 45 emplois le mois précédent, laisse savoir la même source.
La délégation d’industrie et de commerce d’Essaouira indique également que durant la même période, trois marques ont été déposées dans les secteurs des industries agroalimentaires, et du BTP, notant qu’elle a délivré 2 certificats négatifs pour la création d’enseignes commerciales.