-
La RSB s’offre le Raja et conforte son statut de leader
-
En 2024, le sport national confirme sa place sur les scènes continentale et internationale
-
Le football marocain brille encore en 2024
-
Cérémonie en l’honneur de Khalil Seddini, médaillé d’argent au championnat du monde de jet ski
-
Championnats arabes de karaté : La sélection marocaine termine à la 3ème place avec 20 médailles
Placée sous le Haut Patronage de S.M le Roi Mohammed VI, l’édition 2022 du meeting n'a pas dérogé à la règle. Le comité d’organisation n’a épargné aucun effort en vue de pérenniser la tenue, annuellement, de ce rendez-vous sportif qui réunit les meilleurs athlètes de la planète, dont des champions olympiques et mondiaux, à leur tête la Jamaïcaine Elaine Thompson Herah, triple championne olympique (100 m, 200 m et relais 4X 100 m).
Ainsi, 160 athlètes issus de 33 pays seront présents lors de cette édition, dont le champion olympique marocain Soufiane El Bakkali, médaillé d'or(3.000 m steeple) aux JO de Tokyo, le Kényan EmmanuelKorir, champion olympique du 800 m et vainqueur de la ligue de Diamant en 2021.
Cette édition est marquée par la participation, également, de l'Américaine Sandi Morris, championne du monde du saut à la perche à Belgrade et deux fois vice-championne du monde à Doha (2019) et à Londres (2017), en plus de l'Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, championne du monde indoor à Belgrade au saut en hauteur.
La réussite du meeting international Mohammed VI de Rabat ne dépendra pas uniquement de la participation des stars mondiales d'athlétisme, mais aussi de la présence des athlètes marocains qui participeront aux différentes disciplines au programme de cette compétition, ce qui donnera un goût particulier à cette édition.
A cet égard, seront engagés, entre autres, Abdelaati ElGuess, qui s'est qualifié pour les demi-finales du 800 m des JO de Tokyo, Abdellatif Sadiqui, qui a échoué à atteindre la finale du 1.500 m des mêmes JO, en plus de Hafid Rizki, Meryem Azrour et Sakina Haji (1500 m).
Lors de la conférence de presse de présentation de l’évènement, le directeur technique national, Abdellah Boukraa, a affirmé que la sélection marocaine qui prendra part au meeting international Mohammed VI se compose de jeunes athlètes qui ambitionnent de remporter une médaille lors de ce rendez-vous, ou du moins, atteindre les finales de leurs concours respectifs.
Il s'agit d'une occasion importante pour préparer les athlètes nationaux aux prochains Championnats du monde, a-t-il dit, notant que la Fédération Royale marocaine d'athlétisme (FRMA) parie surla réussite de ce meeting sur les plans technique et organisationnel, d'autant plus qu'il a été annulé pendant deux ans à cause du Covid-19.
De son côté, le nouveau directeur du meeting, le Suisse Olivier Gloor, a fait savoir que cette édition a pu attirer les stars mondiales d'athlétisme, notant que les athlètes ont souligné le bon niveau technique du meeting, qui constitue également une étape préparatoire pour les prochains Championnats du monde aux Etats-Unis.
Pour sa part, le secrétaire général de la FRMA, Mohamed Ghozlane, a indiqué que le meeting offre un plateau riche et exceptionnel aux férus de l'athlétisme, notant que la fédération a innové cette année, notamment en ce qui concerne la compétition nationale, qui se tiendra en marge des concours officiels.