-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
Organisé par le ministère de la Culture en collaboration avec l’Office des Foires de Casablanca, cette édition a choisi une «Thema» voulue glamour : «Au Royaume du livre». Objectif : réconcilier le livre avec le grand public, le temps d'un Salon.
Depuis sa première édition, le SIEL a toujours été marqué par l’absence quasi-totale du livre africain. Personne ne soupçonnait que l’on puisse y trouver les traces d’une culture. Contemporaine ou antérieure, celle-ci présente, en tous cas, beaucoup de similitudes. Les éditeurs africains venaient au SIEL dans l’espoir de pouvoir trouver à Casablanca leur place au soleil. «Le continent africain a plus que jamais besoin d’un large espace culturel à même de promouvoir la création littéraire et la lecture », remarque cet éditeur sénégalais. Le Sénégal qui en est cette année à sa sixième participation, avait exposé lors de l’édition précédente quelque 500 titres, tous genres littéraires confondus. Mais, il a été déçu. Déjà, le chiffre reste infime compte tenu de l’apport fécond de ce pays, de sa littérature et son rayonnement dans le continent. Pourtant, l’espoir est là. En témoigne l’importante conférence inaugurale qui sera marquée par la présence du Président du Sénégal, Abdoulaye Wade.
Cette année, le Salon s’étendra sur une superficie globale de 23 200 m2dont la surface couverte d’exposition : 20700 m2 et la surface nette d’exposition : 9600 m2. Le nombre d’exposants atteindra 548 dont 198 direct et 350 indirect. Tandis que le nombre de participants sera de 298 : 199 Marocains et 99 Arabes et étrangers Et comme chaque année, le Salon international du l’édition et du livre (SIEL) se donnera pour mission de favoriser la rencontre entre les auteurs et leurs lecteurs dans un lieu unique et convivial.
Pour cela, plus de 97 rencontres, tables rondes et autres conférences feront de l'événement une occasion de repenser les divers aspects de cette passion nommée "livre". Au rendez-vous seront organisées une vingtaine de manifestations artistiques où l'on trouve lectures de poèmes, théâtre et musique.
Dans ce sens, il y aura 25 soirées artistiques. Il y aura en outre « des table rondes autour de nombre d’ouvrages et d’expériences créatives, des problématiques culturelles actuelles et urgentes, des commémorations à la mémoire de certains grands noms disparus lors de l’année écoulée, ainsi que des hommages à certains noms illustres à l’échelon marocain, arabe et international», précise un communiqué de presse relatif à cette 15ème édition du SIEL.
Pour mieux accueillir les activités d’animation culturelle programmées pour cette édition, on a aménagé quatre espaces à savoir les salles Mahmoud Darwich, Habib El Forkani, Léopold Sédar Senghor dans le stand du ministère de la Culture, et le Salon d’Honneur.
Signalons enfin que 41 pays participeront à ce 15ème Salon. Il s’agit du Maroc, de la Tunisie, Mauritanie, Algérie , Libye, Egypte, Jordanie, Liban, Etats-Unis, Belgique, Suisse, Allemagne, Le Royaume Uni, France, Monaco, Espagne, Italie, Sénégal, Syrie, Emirats Arabes Unis, Koweït, Arabie Saoudite, Sultanat d’Oman, Canada, Iran, Argentine, Chili, Pérou, Mexique, Venezuela, Côte d’Ivoire, Qatar, Cameroun, Togo, Burkina Faso, Iles Maurice, Grèce, Russie, Portugal et le Brésil. Pour expliquer les tenants et les aboutissants ainsi que pour présenter le programme détaillé de cette édition, une conférence de presse aura lieu le Lundi 9 février 2009 à partir de 10h à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.