Le cinéma marocain prend de la hauteur et le moins que l'on puisse dire, c'est que le cinéma made in Morocco est bien accueilli à l'étranger et tout particulièrement chez ses voisins du pourtour méditerranéen dont l’Espagne. Ne dit-on pas qu'on ne récolte que ce qu'on a semé !
Pas moins de dix longs-métrages marocains seront à l'affiche. Ils seront projetés dans le cadre des cycles-hommages de ce rendez-vous, l'occasion pour le public espagnol en général et valencien en particulier d'apprécier, à sa juste valeur, des productions d'excellente facture et l'immense talent de ses cinéastes.
La participation marocaine à ce grand rendez-vous cinématographique permettra tout à la fois de resserrer les liens avec les cinéastes espagnols présents à cette occasion, mais aussi de susciter la curiosité de nombreux cinéastes conviés à cette manifestation. Et du public, comme cela a souvent été le cas ailleurs, partout où le Maroc a eu l'honneur de faire valoir son septième art.
En mettant à l'honneur le Maroc, la Mostra de Valence entend aussi traduire de manière visible sa vocation, consiste à œuvrer pour la promotion internationale de la production cinématographique des pays méditerranéens.
Dans le cadre de cet hommage au cinéma marocain, les festivaliers auront le plaisir de (re)découvrir les films "Atach" (Soif) de Saâd Chraibi et "Les amants de Mogador" de Souheil Ben Barka, ainsi que les longs-métrages "Kabous" (Cauchemar) d'Ahmed Yachfine et "Les amis d'hier" de Hassan Benjelloun.
Seront également projetés, dans ce même cadre, "Les ailes brisées" de Abdelmjid Rchich, "Le grand voyage" d'Ismaël Ferroukhi, "Mémoire en détention" de Jilali Ferhati, "What a Wonderful World" de Faouzi Bensaïdi, "Argana" de Hassan Rhanja et "Ali Zaoua" de Nabil Ayouch.
Soulignons que 12 films représentant 13 pays vont concourir en compétition lors de cette 15ème édition de la Mostra de Valence.
Mais à Valence, l'honneur fait au Maroc ne se limitera pas qu'au seul 7ème art. Puisque figure aussi au programme de cette manifestation, la gastronomie du Royaume. En effet, les participants et les invités du Festival seront conviés à une cérémonie de dégustation des menus typiquement marocains, préparés par des restaurateurs marocains.