Par ailleurs, ce Festival vise à «promouvoir l'esprit de créativité et les valeurs de tolérance et d'échange chez les enfants, contribuer à la dynamique culturelle, éducative et artistique de la ville de Nador ainsi qu’à consacrer les valeurs de solidarité entre les enfants du monde », note les initiateurs dans un communiqué de presse.
Cette édition sera marquée par la participation d’une dizaine de troupes théâtrales en provenance de plusieurs pays arabes et européens. Il s’agit de la France, des Pays-Bas, de la Belgique, de la Tunisie, de la Jordanie, de l'Algérie et du Maroc, le pays hôte. Ce qui constitue une occasion propice pour les échanges entre ces différentes écoles de théâtre de par les différents points de vue abordés. "Nehoula" de la troupe "la Joconde" (Marrakech), "La course" du théâtre Akouas (Berkane), "Lis, nous sommes lecteurs" du Club lumières de scène (Chefchaouen) et "Cris des poissons" de la troupe Bakou de théâtre pour enfant (Oujda). Telles sont les pièces théâtrales qui représenteront le Maroc lors de cette manifestation internationale. Se profileront ensuite les troupes« Le théâtre "Plus Sousse" (Tunisie), la troupe du ministère de la Culture (Jordanie), la troupe Wilfam et celle de Philladoesh (Belgique), le théâtre d'Illusia-Marionnettes (France), la troupe Bagdad de théâtre (Irak), le Spectacle théâtral Kunstkwartier (Pays-Bas) et la troupe "Les amoureux de la scène" (Algérie) », précise le communiqué.
Cet événement, c’est aussi des workshops et des ateliers où on débattra de nombreux thèmes intimement liés au théâtre ainsi que des activités récréatives au profit des enfants nadoris et leurs invités.
Et pour départager les pièces en compétition, les organisateurs ont choisi de confier cette tâche à un jury professionnel avisé. Celui-ci évaluera la qualité de ces créations auxquelles des prix et des cadeaux seront réservés et remis aux vainqueurs et participants de cette édition.