-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Organisé par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace, cet événement représente, selon les organisateurs, un grand rendez-vous de partenariat, d’échanges et de partage d’expériences et de compétences entre les différents institutionnels et professionnels des secteurs de la construction, de l’habitat et de l’aménagement urbain (architectes, ingénieurs, industriels, promoteurs, entreprises…). Il vise à créer un espace de rencontre entre les professionnels et les acteurs nationaux et étrangers, intervenant dans le domaine du bâtiment et de l’urbanisme et de leur permettre d’accéder à des produits innovants et à des savoir-faire dans le domaine des nouvelles techniques et procédés de construction ainsi que l’information des professionnels sur les nouveautés en matière de bâtiment.
Sur une superficie totale de 20 000 m?, cette édition sera caractérisée par la participation de 600 exposants de gros œuvres, de finition et revêtement, de matériel et outillage de bâtiment, d’équipement électrique, de sanitaire et climatisation, des bureaux d’études et de contrôles ainsi qu’une grande affluence avec plus de 129 000 visiteurs attendus.
Cette édition sera également marquée par la présence de la France en tant qu’invitée d’honneur en raison de l’importance des chantiers initiés dans le cadre de la coopération maroco-française et de son expérience affirmée dans la politique de l’habitat social et des villes nouvelles.
La France sera représentée par 50 entreprises et les grandes institutions françaises spécialisées, ainsi que par le ministère français de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM) et l’ambassade de France au Maroc.
Une vingtaine d’experts français viendront dans le cadre de la 4ème édition du programme scientifique «Convergence Habitat et Urbanisme 2010», apporter leur savoir et expérience et débattre avec leurs homologues marocains.
Les organisateurs attendent de cette présence française, le renforcement de la participation des sociétés et des Chambres de commerce françaises à la réalisation de logements sociaux et de villas économiques et l’introduction des nouvelles technologies de la France dans le domaine de la construction et des matériaux, notamment en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.
La programmation de ce SIB 2010 comporte aussi des tables rondes autour du thème «Habitat social et villes nouvelles» animées par des responsables institutionnels et des spécialistes du secteur.