
-
Séquençage de l’exome entier «WES» : Un nouvel outil diagnostique prometteur en génétique humaine désormais disponible au Maroc
-
Apprendre autrement ou quand la révolution EdTech s’invite chez les enfants africains
-
Morocco Dental Expo 2025 : Le rendez-vous incontournable des professionnels de la dentisterie
-
A Casablanca, des chercheurs à la redécouverte de l’humanité préhistorique
Pour ce qui est de la qualité des marchandises et produits stockés ou présentés à la vente, les commissions mixtes ont procédé à la saisie et à la destruction de 71 tonnes de marchandises impropres à la consommation ou non conformes aux normes requises, précise la même source. Ces quantités comprennent 20,21 tonnes de dattes et fruits secs, 10,35 tonnes d’épices, 8,6 tonnes de viande, poissons et charcuterie, 6,5 tonnes d’huile et olives, 5 tonnes de lait et dérivés, 4,3 tonnes de farine et dérivées, 4,1 tonnes de pain, gâteaux et confiseries, 2,6 tonnes de boissons et jus, 2,5 tonnes de miel et confiture et plus de 3 tonnes de fruits et légumes et produits de conserve. Le même communiqué indique également que les marchés sont approvisionnés de façon abondante et les prix sont généralement stables durant le même laps de temps. "Il ressort des rapports effectués par les services des départements concernés, que les marchés sont approvisionnés de façon abondante et avec une diversité en produits de large consommation", a indiqué en substance le Département des affaires générales et de la gouvernance.
"Pour ce qui est des prix pratiqués, ils sont généralement stables, avec une tendance baissière concernant les produits qui sont très demandés au cours du début du mois sacré", poursuit la même source, soulignant que des baisses ont été enregistrées par rapport à la même période du mois de Ramadan de l'année dernière, des prix des dattes, des fruits secs, des légumineuses, du beurre ainsi que de certains légumes comme l'oignon. Par ailleurs, il a été remarqué également de légères hausses des prix d'autres produits alimentaires comme la viande blanche, la tomate et certains fruits, a fait savoir la même source. La commission poursuivra la tenue régulière de ses réunions pour suivre l'évolution de la situation des marchés, le niveau de l'approvisionnement et des prix et le bilan des interventions des commissions de contrôle pour faire face à tout type de fraude, de monopolisation, de spéculation ou de manipulation des prix, conclut le communiqué.