-
Soirée artistique à Tétouan en commémoration du 81ème anniversaire du Manifeste de l'Indépendance
-
Signature d’un partenariat pour la valorisation du patrimoine culturel immatériel
-
Des académiciens et experts saluent les acquis majeurs en faveur de l'amazigh
-
Aït Ourir célèbre la poésie amazighe lors d'une soirée artistique
La Fondation du village culturel Katara a dévoilé les noms des trois lauréats du concours «Katara Short Story», dont le conteur marocain Abdelbar Souldi.
La Fondation Katara a fait savoir que le conteur marocain Souldi a remporté le deuxième prix pour sa nouvelle "Nazif Ashajar…Nazif Al Woujoud'’.
Elle a ajouté que l’Egyptienne Noha Fawzi Al Taralisi a remporté le premier prix pour une histoire intitulée ’’Qarss Addahab Assakhin’’, tandis que le troisième prix est allé au conteur égyptien Sven Saad Ayoub Sefin pour sa nouvelle «Al Bassma Al Carboniya».
Katara avait lancé le concours "Katara Short Story" 2023 le Ramadan dernier, et avait choisi comme thème principal "Durabilité environnementale", étant donné l'importance de la durabilité environnementale pour éviter l'épuisement ou la détérioration des ressources naturelles et la préservation de la qualité de l'environnement à long terme.
Le concours de cette année vise à accompagner le rythme de l'Exposition horticole mondiale, qui sera accueillie par le Qatar pendant la période du 2 octobre 2023 au 28 mars 2024, et qui ambitionne principalement de mettre en avant l’importance de la prise de conscience environnementale et de la durabilité.
La Maison d'édition Katara a attribué trois prix aux vainqueurs de ce concours. Le premier gagnant percevra 15.000 riyals qataris, le deuxième gagnant 12.000 riyals, et le troisième 10.000 riyals.
563 participants de 21 pays, dont 17 pays arabes, ont pris part au concours "Katara Short Story".
Bouillon de culture
Le réalisateur Nicolas Bedos, visé par une plainte pour agression sexuelle, est en garde à vue au commissariat du Centre à Paris depuis mercredi, a appris l'AFP de sources proches du dossier, confirmant une information d'Actu 17. Contactée, son avocate Julia Minkowski n'a pas souhaité réagir.
Les faits reprochés se sont déroulés dans la nuit du 1er au 2 juin dans un club parisien, d'après la plainte consultée par l'AFP. Une femme de 25 ans, qui prenait un verre attablée dans cet établissement parisien, accuse M. Bedos d'avoir "tendu sa main (...) au niveau de ma culotte alors que j'étais en jean". Il se serait d'abord dirigé vers elle, sans qu'elle ne le reconnaisse. Puis "sans s'exprimer", M. Bedos a "tendu" sa main au niveau des parties intimes, d'après la plaignante.
La jeune femme explique "l'avoir repoussé" puis l'avoir reconnu en lui disant: "Va te faire soigner !" Un vigile aurait ensuite conduit M. Bedos hors de l'établissement.
Devant les enquêteurs, le réalisateur, âgé de 44 ans, a expliqué "ne pas remettre en cause la parole de la plaignante" mais assuré que "si ce geste a existé", il ne "peut être qu'accidentel", selon une source proche du dossier.
Nicolas Bedos a plusieurs casquettes dans le monde du cinéma: dramaturge, chroniqueur, scénariste et même acteur. Fils de l'humoriste Guy Bedos, il s'est fait un prénom en s'illustrant dans de nombreux domaines, depuis ses débuts au théâtre en 2004, à 25 ans à peine, avec plusieurs pièces dont "Sortie de scène".