-
En 2024, les prix alimentaires mondiaux ont baissé de 2% selon la FAO
-
Le dollar démarre l'année en fanfare, au plus haut depuis deux ans
-
Marché obligataire : Le Trésor réalise sa plus importante levée depuis février 2024
-
Béni Mellal-Khénifra. Plus de 83 mille établissements économiques en activité
-
Le marché monétaire maintient son équilibre du 27 décembre au 02 janvier
Ce forum, initié conjointement avec la Chambre française de commerce et d'industrie au Maroc (CFCIM) et Maroc Export, s'inscrit dans la continuité de celui qui s'est tenu à Casablanca en mai 2014 avec la participation de près de 60 petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises et d'environ 500 entreprises marocaines. L'objectif de cette manifestation est de dynamiser les relations économiques entre le Maroc et la France, en réunissant en un seul lieu les acteurs économiques de référence du public et du privé, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
Il s'agit également d'accompagner les entreprises dans leur développement en matière d'investissements, de partenariats et d'échanges commerciaux et de mettre en avant le potentiel du Maroc comme hub vers l'Afrique et celui de la France comme plateforme européenne.
Le forum mettra la lumière sur les opportunités d'investissement et de partenariat dans plusieurs secteurs, dont l'agriculture et l'agroalimentaire, le BTP et les infrastructures, l'automobile, l'aéronautique, le ferroviaire, les technologies de l'information, la santé, l'environnement et le développement durable.
Le programme de cet événement, qui se déroulera au sein de la Bourse de Commerce de la CCI Paris Ile-de-France, prévoit des rendez-vous individuels de représentants d'entreprises françaises et marocaines. Cette rencontre mettra également en place un village expert réunissant les partenaires du forum (entreprises, prestataires de services spécialisés), en plus d'ateliers techniques et sectoriels et d'une séance plénière, a ajouté le communiqué.
A cette occasion, les organisateurs ont relevé que la France reste le premier partenaire du Maroc (client/fournisseur), mais surtout le premier investisseur avec pas moins de 750 entreprises françaises présentes dans le Royaume, dont de nombreuses entreprises appartenant au CAC 40.