-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
-
Port d’Essaouira : Hausse de 29% des débarquements de pêche à fin novembre
-
15% des entreprises sont dirigées par des femmes
-
Marché obligataire : L'offre du Trésor à des plus bas depuis le début de l'année
Pour sa part, le directeur de l’Office régional de mise en valeur agricole du Loukkos (ORMVAL), Mohamed Alami Ouaddane, a indiqué que ce projet, dont le coût s’élève à plus de 2,82 MMDH, devrait notamment accroître les revenus des agriculteurs à travers notamment l’intensification et l’augmentation des rendements des cultures.
Financé à hauteur de 1,15 MMDH par le Fonds saoudien de développement, soit 41% de l’investissement global, le projet Dar Khrofa connaît, selon le ministère de l’Agriculture, une progression notable, notamment au niveau des travaux de pose de l’adducteur Nord (78%), de l’ouvrage de tête (85%) et de l’équipement externe des secteurs.
La zone du projet d’équipement hydro-agricole Dar Khrofa est située à l’aval du barrage Dar Khrofa en cours de réalisation sur l’oued El Makhazine au nord de la ville de Ksar El Kebir. Ce barrage est d’une capacité utile de 480 Mm3 et permettra de régulariser un volume d’eau annuel moyen de 140 Mm3, dont 130 Mm3/an constituent la dotation annuelle agricole qui sera réservée à l’irrigation du périmètre Khrofa en projet.
9 communes rurales relevant de la province de Larache (Boujediane, Souk Tolba, Reissana Chamalia, Souaken, Beni Guerfet, Reissana Janoubia, Zaaroura, Ayacha, Khmis Sahel) et une relevant de la province de Tanger (Tnin Sidi El Yamani) sont concernées par le projet de réalisation du Barrage Dar Khrofa et l’aménagement hydro-agricole.
Ce projet s’assigne pour objectifs de valoriser les ressources en eau mobilisées par le barrage Dar Khrofa destinées à l’irrigation, étendre l’irrigation sur 21.000 ha, économiser l’eau et l’énergie grâce à l’adoption d’une conception appropriée d’aménagement et intensifier et valoriser la production agricole dans le cadre du développement des filières de production.
Grâce à ce projet, qui devrait créer 3 mille emplois permanents, le taux d’intensification culturale connaîtra, par comparaison à l’occupation actuelle du sol, une nette augmentation en passant de 85,6% à 136%.
Le programme d’aménagement au titre de l’exercice 2015 prévoit, notamment, l’achèvement des travaux relatifs aux adducteurs Nord et Sud, à l’ouvrage de tête et à la conduite de liaison, ainsi que l’achèvement de l’équipement externe du secteur Reissana Ouest (1340 ha) et le démarrage de l’équipement externe des secteurs Vallée Makhazine, Koudiat Abbou et Bni Kmeh (1550 ha).