-
Loi de Finances 2025 : Note synthétique des mesures fiscales de la DGI
-
Tanger: Journées portes ouvertes des industries du textile
-
La destination Maroc séduit les voyagistes brésiliens
-
Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024
-
Casablanca : Ouverture de la 8ème édition du Salon international des mines et carrières
"Ces produits contribueront à l'innovation de notre marché financier tout en enrichissant les supports d'investissement disponibles, en particulier, les ETF qui peuvent réellement capter de l'épargne et présenter un intérêt pour tous les investisseurs, des personnes physiques aux institutionnels", a estimé Brahim Sentissi, directeur fondateur du cabinet Cejefic Consulting, initiateur de cette étude.
Bien qu'ils soient tous les deux cotés en bourse (en totalité pour les premiers et en partie pour les seconds), les ETF et les fonds immobiliers, qui présentent des caractéristiques propres chacun, ont connu un essor fulgurant, a relevé M. Sentissi, notant que l'offre mondiale des ETF, quoique relativement jeunes, puisqu'ils ont été créés dans les années 90, a subi une croissance rapide d'environ 28% par an, durant les douze dernières années.
En effet, le nombre d'ETF à travers le monde est passé de 208 en 2001 à plus de 3.600 en août 2014 et les actifs sous gestion de ces fonds ont connu une forte croissance atteignant en janvier 2015 plus de 2.700 milliards de dollars à travers le monde, a-t-il fait remarquer, ajoutant que la liquidité et la flexibilité de ces instruments font d'eux des produits très prisés par les investisseurs.
Les ETF sont des fonds indiciels cotés qui répliquent la performance d'un indice de référence dans les mêmes proportions. Ils se différencient des fonds indiciels traditionnels en offrant une liquidité importante et une cotation en continu.
Dans les places émergentes, le nombre d'ETF demeure faible en comparaison aux marchés développés. Hormis l'Afrique du Sud, seules 6 bourses africaines proposent des ETF.
A l'instar des ETF, les premiers fonds immobiliers ont été créés également aux Etats-Unis. En effet, les sociétés d'investissements immobiliers cotées "REITs" ont été conçues pour permettre aux investisseurs individuels d'investir dans des projets immobiliers commerciaux d'envergure générant des cash flows réguliers.
La période qui a connu l'essor de ces supports d'investissement est incontestablement celle ayant démarré dans les années 2000 et qui se poursuit actuellement, laquelle a notamment vu le développement des fonds immobiliers dans les principaux marchés mondiaux. Sponsorisée par la Bourse de Casablanca et élaborée par le cabinet Cejefic Consulting, spécialisé dans le conseil en finance de marché et en organisation, cette étude comprenait donc une analyse du marché international des fonds immobiliers.