-
15% des entreprises sont dirigées par des femmes
-
Marché obligataire : L'offre du Trésor à des plus bas depuis le début de l'année
-
Soumission aux marchés de Bank Al-Maghrib : Le format électronique obligatoire à compter du 1er janvier 2025
-
Tourisme : 2024, l'année de tous les records
-
Inflation : l'IPC augmente de 0,8% en novembre
Et d’ajouter que cette croissance de l’encours est la conséquence d’une progression du nombre des cartes de paiement sous labels Visa et Mastercard (+4%), d’un recul des cartes de paiement de la marque nationale CMI (-3,5%) et d’une légère régression du nombre des cartes privatives (-0,6%) et ce, toujours par rapport au 31/12/2014.
De même, la même source souligne que les cartes prépayées qui représentent un encours de 1,5 million de cartes, se déclinent en 45,1% de cartes sous label CMI et 53,4% de cartes sous labels Visa ou Mastercard. Quant aux réalisations globales de l’activité monétique, l’on indique que les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques bancaires (GAB) et de paiement auprès des commerçants et e-marchands par cartes bancaires marocaines et étrangères, ont atteint, sur la même période, 66,3 millions d’opérations pour un montant global de 56,6 MMDH.
Par ailleurs, la note relève que les retraits restent l’activité principale effectuée par carte au Maroc représentant 90,2% du nombre d’opérations et 93,6% du montant. Activité, ajoute-t-on, en progression de 10,3% en nombre d’opérations et de 10,5% en montant par rapport à la même période de 2014.
Dans la foulée, la même source a indiqué que durant ces quatre derniers mois, le réseau des GAB s’est développé avec 65 nouveaux installés sur le plan national atteignant ainsi 6.299 guichets, soit une augmentation de 1% depuis la fin de l’année dernière.
Quoi qu’il en soit, si le réseau des GAB s’est élargi, les transactions e-commerce ont, quant à elles, connu un recul patent. En effet, selon le CMI, le e-commerce vient d’enregistrer son premier recul en termes de montant des transactions depuis sa montée en puissance il y a de cela 2-3 ans. Ainsi, durant les trois premiers mois de l’année en cours, les opérations de paiement vers les e-commerçants ont baissé de 4% puisqu’elles se sont chiffrées à 285 millions de dirhams (MDH), au lieu de 297 MDH durant la même période en 2014.
Le rendez-vous des professionnels
La 10ème édition de Cartes Afrique, le rendez-vous annuel des professionnels de la carte, des moyens de paiement, de l'identification et du mobile en Afrique francophone, sera organisée par i-conférences, en partenariat avec MasterCard et les Centres monétiques de la région, les 27, 28 et 29 avril courant à Kenzi Agdal Medina à Marrakech. «Cette édition marque un tournant majeur dans l’évolution de cet événement régional», soulignent les organisateurs dans un communiqué. Et d’ajouter que, Cartes Afrique 2015 se projette dans l’avenir de la région en proposant une nouvelle formule précisant que longtemps considérée comme un moyen de paiement lié au secteur bancaire, aujourd’hui la carte a évolué vers d’autres secteurs pour devenir un levier de développement pour les applications gouvernementales ainsi que dans la distribution, commerce et transport.
Intitulée « La carte au service d’une région en mouvement », cette édition se promet d’être une plateforme B2B riche en échanges et networking, appuyée par un programme plus large qui compte plus de 60 intervenants pour partager avec l’audience leur expertise et leurs solutions innovantes.
Au cœur du débat, trois journées seront dédiées aux rôles que peuvent jouer les technologies de la carte dans le secteur bancaire, applications gouvernementales ainsi que la distribution et le commerce. Aussi, plus de 800 experts internationaux, fournisseurs technologiques et utilisateurs sont attendus à cette édition qui compte aborder des thématiques stratégiques telles que la carte et l’inclusion financière, les horizons des projets e-gov, le commerce de proximité et le déploiement des solutions de paiement.