-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
"Terra Sola envisage de lancer la construction de 16 installations photovoltaïques d'une puissance de 25 mégawatts chacune dans le cadre de contrats déjà signés", a déclaré son patron, David Heimhofer. Il a fait cette déclaration lors d'une récente réunion à Zurich consacrée au bilan et perspectives d'action du groupe helvétique, basé à Zoug (nord). La société, a-t-il ajouté, vise un apport de 50 millions d'euros par sa prochaine cotation à la bourse de Berlin afin d'accompagner son expansion dans la région d'Afrique et du Moyen-Orient, notamment dans le Royaume.
Au total, les investissements prévus dans le solaire africain devraient mobiliser plusieurs milliards de dollars pendant les prochaines années, indique-t-on auprès de la direction du groupe. "Terra Sola croit à l'avenir de l'énergie photovoltaïque malgré les difficultés actuelles qui ne nous découragent pas", a assuré M. Heimhofer qui a qualifié d'"importantes" les perspectives du secteur dans la période à venir.
C'est pourquoi, a-t-il dit, le groupe zougois continue à développer un modèle commercial particulier dans l'énergie photovoltaïque à un moment où il s'engage dans un vaste plan d'expansion en Afrique.
Le Maroc se positionne en tant qu'acteur de référence dans l'exploitation des énergies propres, grâce particulièrement au projet phare de la station solaire d'Ouarzazate, dont les premiers kwh seront injectés dans le réseau électrique avant fin 2015.
Elle fait partie du projet marocain de l'énergie solaire, lancé en novembre 2009 dans la perspective d'atteindre en 2020 une capacité de 2.000 mégawatts, soit 14% des besoins énergétiques prévisionnels du Royaume à l'horizon 2020.
Sept sites ont été identifiés pour la réalisation de ce projet, à savoir les sites d'Ouarzazate, Ain Bni Mathar, Foum Al Oued, Boujdour, Sebkhat Tah, Midelt et Tata.