-
Tanger: Journées portes ouvertes des industries du textile
-
La destination Maroc séduit les voyagistes brésiliens
-
Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024
-
Casablanca : Ouverture de la 8ème édition du Salon international des mines et carrières
-
AG de l’ONU : Adoption à New York de la résolution marocaine sur le tourisme durable
De même, l’enquête a relevé que les ménages ont amélioré leur perception de l’évolution du niveau de vie. «Le solde relatif à l’évolution passée du niveau de vie continue sa tendance haussière depuis le premier trimestre de 2013 en enregistrant un gain de 2,4 points un trimestre auparavant et de 4 points il y a un an», fait savoir le HCP ajoutant que les perceptions par les ménages de l’évolution future du niveau de vie ont connu une amélioration de 3,8 points par rapport au trimestre précédent et de 2,5 points par rapport au même trimestre une année auparavant.
Toutefois des bémols sont mis en exergue par le HCP et qui ont trait principalement à la question du chômage.
En effet, il ressort de l’enquête que 74,3% des ménages broient du noir en s’attendant à une hausse du nombre de chômeurs pour les 12 mois à venir contre 9,1%, qui sont plutôt optimistes en pensant le contraire.
La même source fait état également d’une inquiétude constatée quant à l’achat des biens durables.
Ainsi, la conjoncture est perçue comme peu propice pour près de 58,3% des ménages marocains qui considèrent, au premier trimestre de 2015, que le moment est inopportun pour faire des achats de biens durables alors que plus de la moitié, soit 21,3%, pensent le contraire.
Aussi, la perception des ménages par rapport à leur situation financière n’était pas en reste de l’enquête. En effet, en plus des sept indicateurs composant l’ICM, ce sondage a fourni des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects de leurs conditions de vie. Il s’agit en particulier, indique-t-on, de la capacité d’épargne et de l’évolution des prix des produits alimentaires.
Dans ce registre, le pessimisme est patent. En effet, les ménages sont toujours pessimistes quant à leur capacité à épargner dans les mois à venir. Au premier trimestre de 2015, 84,9% des ménages estiment ne pas pouvoir épargner au cours des 12 prochains mois contre 15,1% qui affirment le contraire. Et ce n’est pas tout. A la même période du sondage, ce sont pas moins de 87,8% des ménages qui ont jugé que les prix des produits alimentaires ont augmenté durant les 12 derniers mois, contre à peine 11,6 % qui ont estimé qu’ils ont stagné et 0,6 % qui croient qu’ils ont baissé. Pour ce qui est des perspectives d’évolution des prix des produits alimentaires, la majorité des sondés sont tout autant alarmés. Ainsi, si 78,7% des ménages pensent que ces prix continueront à connaître des hausses dans le futur, 19,8% prévoient leur stagnation et seulement 1,5% leur baisse.
Pavé dans la mare, les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP au cours du premier trimestre de 2015, ont certes montré que l’ICM a enregistré une hausse de 2,1 points par rapport au quatrième trimestre de 2014 mais la perception de la majorité des ménages est plutôt morose sur le moyen et le long termes.