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​Le chômage taraude gravement l’esprit des ménages marocains

Mercredi 20 Mai 2015

​Le chômage taraude gravement l’esprit des ménages marocains
Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, viennent de tomber. Ils montrent ainsi que l’Indice  de  confiance des  ménages (ICM)  aura enregistré,  au cours  du premier trimestre de 2015, une hausse de 2,1 points par rapport au quatrième trimestre de 2014 et une baisse de 0,4 point par rapport au même trimestre de l’année 2014.  En effet, le HCP précise qu’au premier trimestre de 2015, l’ICM s’établit à 73,7 points, contre 71,6 points un trimestre auparavant et 74,1 points le même trimestre de l’année passée.
De même, l’enquête a relevé que les ménages ont amélioré leur perception de l’évolution du niveau de vie. «Le solde relatif à l’évolution passée du niveau de vie continue sa tendance haussière depuis le premier trimestre de 2013 en enregistrant un gain de 2,4 points un trimestre auparavant et de 4 points il y a un an», fait savoir le HCP ajoutant que les  perceptions  par  les  ménages  de  l’évolution  future  du  niveau  de  vie  ont  connu  une amélioration de 3,8 points par rapport  au trimestre  précédent et  de  2,5 points par rapport  au même trimestre une année auparavant.
Toutefois des bémols sont mis en exergue par le HCP et qui ont trait principalement à la question du chômage. 
En effet, il ressort de l’enquête que 74,3% des ménages broient du noir en s’attendant à une hausse du nombre de chômeurs pour les 12 mois à venir contre 9,1%, qui sont plutôt optimistes en pensant le contraire.  
La même source fait état également d’une inquiétude constatée quant à l’achat des biens durables.   
Ainsi, la conjoncture est perçue comme peu propice pour près de 58,3% des ménages marocains qui considèrent, au premier trimestre de 2015, que le moment est inopportun pour faire des achats de biens durables alors que plus de la moitié, soit 21,3%, pensent le contraire. 
Aussi, la perception des ménages par rapport à leur situation financière n’était pas en reste de l’enquête. En effet, en  plus  des  sept  indicateurs  composant  l’ICM,  ce sondage a fourni  des  données  trimestrielles  sur  la perception des ménages relatives à d’autres aspects de leurs conditions de vie. Il s’agit en particulier, indique-t-on, de la capacité d’épargne et de l’évolution des prix des produits alimentaires.
Dans ce registre, le pessimisme est patent. En effet, les ménages sont toujours pessimistes quant à leur capacité à épargner dans les mois à venir. Au premier trimestre de 2015, 84,9% des ménages estiment ne pas pouvoir épargner au cours des 12 prochains mois contre 15,1% qui affirment le contraire. Et ce n’est pas tout. A la même période du sondage, ce sont pas moins de 87,8% des ménages qui ont jugé que les prix des produits alimentaires ont augmenté durant les 12 derniers mois, contre à peine 11,6 % qui ont estimé qu’ils ont stagné et 0,6 % qui croient qu’ils ont baissé.  Pour ce qui est des perspectives d’évolution des prix des produits alimentaires, la majorité des sondés sont tout autant alarmés. Ainsi, si 78,7% des ménages pensent que ces prix continueront à connaître des hausses dans le futur, 19,8% prévoient leur stagnation et seulement 1,5% leur baisse.
Pavé dans la mare, les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP au cours  du premier trimestre de 2015, ont certes montré que l’ICM a enregistré une hausse de 2,1 points par rapport au quatrième trimestre de 2014 mais la perception de la majorité des ménages est plutôt morose sur le moyen et le long termes.    

Meyssoune.B

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