-
Les Marocains soutiennent la lutte contre les déchets plastiques
-
Taux directeur de BAM : Les experts d'AGR anticipent une nouvelle baisse en 2025
-
Relance de la station touristique de Mogador
-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
Les intervenants à cette rencontre tenue sous le thème "Tourisme au Maroc: les infrastructures d'abord et le capital humain ensuite?", ont relevé que le renforcement des compétences des ressources humaines (RH) dans le secteur doit être inscrit parmi les priorités à travers l'amélioration de la formation et de la formation continue.
Les participants ont en outre, fait observer que le service doit être amélioré dans les entreprises touristiques marocaines (hôtels, restaurants, musées). La chaîne de formation et de recrutement de ces ressources humaines connaît de nombreuses défaillances. Ainsi, même dans les infrastructures touristiques de grand standing, le service doit répondre aux attentes des clients devenus de plus en plus exigeants. Si les infrastructures touristiques se sont nettement améliorées pendant les dernières années en termes aussi bien quantitatifs que qualitatifs, le pays connaît tout de même un manque en infrastructures d'accompagnement (services sanitaires et d'hygiène, espaces de loisirs, infrastructures culturelles), ont-ils ajouté. Les intervenants, dont des professionnels du secteur, des spécialistes en RH, des consultants en hôtellerie et tourisme, ont relevé que les différentes stratégies nationales sont appelées à inclure ces aspects.
Seule une vraie stratégie transversale incluant les départements du tourisme, mais aussi ceux de la formation et de l'emploi, de la culture, de la santé et d'autres peut réellement permettre le développement du secteur où chaque maillon de la chaîne est dépendant des autres, ont-ils souligné. Cette conférence est organisée par l'Institut des hautes études de management (HEM).