-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
-
Port d’Essaouira : Hausse de 29% des débarquements de pêche à fin novembre
-
15% des entreprises sont dirigées par des femmes
-
Marché obligataire : L'offre du Trésor à des plus bas depuis le début de l'année
Cette 16ème participation marocaine permettra aux professionnels du secteur de la pêche et de l'aquaculture, de s'informer des nouvelles tendances du marché, promouvoir les produits de la pêche marocaine, rencontrer des partenaires potentiels, conquérir de nouveaux marchés, de consolider les parts de marché existantes et de développer de nouvelles niches.
Erigé sur une superficie de près de 587 m2, le pavillon marocain à ce salon, considéré comme la plus importante plateforme européenne du secteur des produits de la mer, regroupera 35 entreprises spécialisées dans l'industrie de la pêche, précise Maroc Export dans un communiqué. Lors de la précédente édition, ce salon a attiré plus de 35.000 visiteurs professionnels en provenance de 100 pays et plus de 1.700 exposants originaires de 80 pays. La participation marocaine a permis aux professionnels nationaux de nouer des partenariats concrets avec leurs pairs européens, américains, arabes et asiatiques.
Selon Maroc Export, le total de contacts prometteurs réalisés lors des trois dernières participations a atteint plus de 2537 contacts, ce qui encourage les exportateurs marocains à renouveler leur participation à ce salon.
En 2014, les exportations marocaines de poissons ont dépassé les 15,16 milliards de dirhams et la valeur ajoutée de ce secteur a augmenté de 33 % depuis 2009.
Le Maroc est le 25ème producteur à l'échelle mondiale dans le domaine de la pêche maritime, avec une production annuelle dépassant 1 million de tonnes. L'an passé, le Royaume a produit 1,3 million de tonnes de produits de la mer dont environ 500.000 tonnes ont été exportées. La production est destinée à 80 % à approvisionner l'industrie de traitement des produits de la mer alors que 20% concernant l'approvisionnement du marché local.