-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Dans la foulée, la BCP a signé une convention de financement avec Huawei, qui est un opérateur mondial de télécommunications. Ce protocole porte sur une enveloppe de 200 millions de dollars, mise en place par le Groupe BCP à travers ses filiales CIB Offshore et Banque Atlantique, sous forme de lignes de Trade Finance, d’escompte et de financements structurés. Ce montant est destiné à accompagner les besoins de financement de Huawei et de ses clients dans les pays de présence du Groupe BCP en Afrique.
De même qu’une autre convention-cadre est signée avec les sociétés Mathé (Maroc) et Bonna (Chine), premiers opérateurs marocain et chinois dans le thé. «Cet accord prévoit la mise en place d’une enveloppe de Trade Finance qui s’élève à 25 millions de dollars, dont l’objet est le financement des opérations d’importation de thé de la société Mathé, premier opérateur marocain dans les thés et infusions, en provenance de son fournisseur chinois, la société Bonna», souligne la même source.
C’est, ainsi, qu’à travers ces trois partenariats, le Groupe BCP vise à encourager les échanges commerciaux entre le Maroc et la Chine, tout en accompagnant les entreprises chinoises en Afrique subsaharienne, à travers sa filiale Banque Atlantique, confirmant ainsi son statut de groupe financier d’envergure panafricaine.
C’est ainsi que tous ces accords attestent de la confiance de la Chine dans le secteur bancaire national et la volonté commune des deux pays d'aller vers une forme de partenariat qui consacre l'ouverture sur d'autres créneaux plus porteurs à travers le lancement d'actions conjointes à l'adresse des pays africains.
Par ailleurs, cette occasion a également été propice pour la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dont la présidente a plaidé, pour un "Made by China in Morroco".
"Le Made in China in Morroco est déjà ancré dans notre économie. En revanche, nous voulons aussi découvrir le Made by China in Morroco ", a-t-elle affirmé. Dans ce sens, elle a précisé que les portes du Maroc sont ouvertes devant les investissements qui profitent à la fois à la Chine et créent de la valeur et des emplois au Maroc, déplorant en revanche la faiblesse des investissements chinois dans le pays. Elle a mis en relief, ainsi, que sur les 75 milliards d'investissements chinois réalisés durant les neuf premiers mois de 2014 à l'étranger, dont 11 milliards de dollars en Afrique, seulement 160 millions de dollars ont été captés par le Royaume. Et à la présidente de relever qu'une trentaine d'entreprises chinoises opèrent au Maroc, alors que les secteurs à investir chez nous sont nombreux.
Dans le même ordre d'idées, elle a souligné que le Maroc constitue "un véritable hub économique, au carrefour des voies maritimes et commerciales" et "une terre d'avenir économique".
Il est à rappeler, en outre, que le Maroc et la Chine ont signé environ trente accords de coopération, de conventions et de mémorandums d'entente concernant plusieurs secteurs, et ce dans le cadre de cette rencontre, à laquelle ont participé près de 550 investisseurs des deux pays. Ces documents couvrent, en fait, des secteurs économiques diversifiés tels que les infrastructures, les énergies et mines, le tourisme, les finances, les banques et l'automobile.
S’agissant notamment du secteur de l'énergie et des mines, il a été procédé à la signature d'une convention entre la société d'investissements énergétiques et le "Ming Yang New Energy invest Holding Group". Cette convention permettra le développement d'une production d'équipements et de projets solaires au Maroc pour les marchés local et international ouvrant ainsi le partenariat maroco-chinois au secteur des énergies renouvelables. Un autre accord lui a emboîté le pas entre l'ONHYM et Nerin Engenneering Co-LTD, qui ouvre la voie à un partenariat à long terme entre les deux pays dans le domaine de l'exploration et l'exploitation minière et pétrolière.
In fine, c’est ce genre d’initiatives et d’accords, s’accordent à dire plusieurs experts avertis, qui conforte, en somme, l'ambition du Royaume de s'ériger en un hub financier et une plate-forme idoine des investissements en Afrique en boostant les relations économiques bilatérales.