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Par cette présence, le Maroc tend à renforcer les échanges commerciaux et explorer de nouvelles opportunités de partenariats économiques.
Maroc Export organise pour la cinquième année consécutive la participation marocaine à ce Salon international, qui est considéré comme étant un salon leader du secteur de l’alimentation et des boissons au Moyen-Orient et au monde et un lieu privilégié de rencontres d’opérateurs et acheteurs internationaux de l’industrie agroalimentaire.
L’exposition à cet important événement permettra, notamment, de mettre en exergue un large panel de produits marocains, notamment les poissons marinés, conserves de poisson et d’anchois, conserves végétales, fruits surgelés, huile d’olive, huile d’argan, couscous et pâtes alimentaires, jus et boissons, épices, thé et infusion, margarine, chocolat et confiserie. A l’instar des précédentes participations marocaines à cet évènement, Maroc Export assure permettre une large promotion de l’offre exportable marocaine des produits agroalimentaires et celui du label “Made in Morocco”. Maroc Export lance, à cette occasion, une campagne de communication ciblée, permettant un positionnement fort et une réelle visibilité de l’offre Maroc, afin de mettre en évidence les nouveautés, la diversité et la qualité des produits de l’agro-alimentaire marocain.
Il est à noter, par ailleurs, que Dubaï est le 3ème ré-exportateur au monde et que les Emirats arabes unis constituent une importante passerelle vers les marchés arabes et africains représentant 61% du volume du commerce des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Les relations économiques entre le Maroc et les pays du CCG ont connu un saut qualitatif au cours des dix dernières années, le Royaume étant devenu une destination attractive des investissements arabes et du Golfe, notamment dans les secteurs foncier et touristique en tirant profit des réformes pour la promotion de l’investissement dans l’agriculture, le tourisme, l’immobilier et la construction.
Concernant les transactions commerciales effectuées entre le Maroc et les pays du Golfe, il y a lieu de signaler que ces dernières restent très limitées dans la mesure où elles n’ont pas dépassé les 3,5 milliards de dollars en 2012, dont 90 % des transactions étaient effectuées entre le Maroc et l’Arabie Saoudite.
En outre, selon la même source, lors de l’édition précédente, le pavillon marocain a reçu la visite de 1747 professionnels, en provenance du monde entier notamment d’Inde, d’Egypte, du Philippine, du Pakistan, du Qatar, du Brésil, d’Australie…notant que plusieurs commandes importantes fermes et prometteuses ont été enregistrées lors de la dernière participation. Ces commandes ont concerné les produits, les boissons, les olives et conserves d’olives, le couscous et la margarine, l’huile d’argan, la pâtisserie marocaine, la barbe à papa et popcorn, les conserves de poisson et poisson congelé.