-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Compte tenu de la conjoncture actuelle, “nous avons pu clôturer l’année 2014 avec une croissance de 7 % en arrivées et 10% en nuitées et ceci grâce à des actions de proximité et bien ciblées qui ont marqué en fin d’année un engouement pour la destination”, a-t-elle déclaré à la MAP à quelques jours de l’ouverture (aujourd’hui jeudi 12 février) de la 35ème édition de la Bourse internationale du tourisme de Milan (BIT), passant en revue les résultats et les réalisations au cours de l’année précédente et dessinant les contours de la stratégie de l’ONMT visant à drainer davantage de touristes italiens vers la destination Maroc en 2015.
Selon Mme Santissi, en 2014, le nombre de touristes italiens a atteint 381.614 pax en arrivées et 400.000 en nuitées, expliquant que la stratégie de communication de l’Office, pendant l’année dernière, s’est basée sur l’amélioration du positionnement de la destination auprès du grand public et la consolidation de son image.
Elle a, à cet égard, cité plusieurs “axes principaux” de ladite stratégie qui, selon elle, s’appuient essentiellement sur “les valeurs culturelles et sécuritaires du Maroc”, son authenticité, sa tolérance et sa proximité, rappelant au passage une série d’actions et d’événements organisés au Maroc, dont le Congrès annuel de la Fédération italienne des agents de voyages (FIAVET), au mois de mai 2014 à Mazagan, marqué par la participation de plus de 250 agents de voyages prescripteurs à El Jadida.
Il s’agit également d’opérations de démarchages de deux plus importants realtiy show en Italie. En 2013, la célèbre émission Masterchef Italie a délocalisé pour la première fois dans son histoire sa production en dehors de la péninsule choisissant la Place Jemaa El Fna pour son tournage, alors qu’en octobre 2014, la célèbre émission Donnavventura a sillonné le Maroc pendant deux mois pour produire 10 épisodes de 45 mn chacune sur la destination Maroc, qui sera diffusée à partir de mars prochain sur la chaine privée “Rete 4” de Médiaset, a indiqué Mme Santissi.
En outre, a-t-elle fait observer, “il y a souvent un amalgame entre le Maroc, les autres destinations arabes et le Maghreb”, soulignant que “c’est la raison pour laquelle nous devons redoubler nos efforts en multipliant les actions culturelles sur des villes de province Italiennes aussi bien dans le Nord que le Sud du pays”.
Dans ce sens, a-t-elle poursuivi, nous comptons, en 2015, accompagner l’engouement des visiteurs italiens pour le Maroc en améliorant la connaissance au niveau culturel et historique du Maroc auprès du touriste italien tout en insistant sur la stabilité de la destination ».