-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
-
Marché des changes : Les indicateurs de BAM en 5 points clés
-
USD/MAD : AGR maintient ses prévisions
-
Situation des charges et ressources du Trésor : Déficit budgétaire de 50,6 MMDH à fin novembre 2024
Pour atteindre cet objectif, le ministère a procédé à l'élaboration d'une feuille de route nationale basée sur un diagnostic rigoureux de l'état des infrastructures nationales.
Cette feuille de route se veut un plan d'action réaliste et pertinent articulé autour d'objectifs stratégiques et opérationnels tenant compte des orientations prioritaires des différentes stratégies sectorielles lancées par le Maroc, dont la stratégie minière.
La réussite de la mise en œuvre de cette feuille de route nationale est tributaire du renforcement des compétences du ministère dans le domaine de la géologie ainsi que de l'achèvement du système d'information géologique.
Pour une large concertation et implication du secteur autour de ce projet, cette rencontre connaîtra la participation des opérateurs, des responsables, des cadres géologues et des partenaires du ministère, ainsi que des chercheurs universitaires et académiques.
Cette journée a été, par ailleurs, marquée par la signature d'une convention entre Abdelkader Amara et le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi, visant à développer la recherche en matière de géologie et géothématique.
Il a également été procédé à cette occasion à la remise de documents scientifiques liés à la géologie et la géothématique par l'ambassadeur de la Chine au Maroc, dans le cadre de la coopération bilatérale, au profit de la direction de la géologie.