-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
-
Habitat : Le financement participatif s'établit à 24,5 MMDH à fin novembre
-
Aéroport de Dakhla: Hausse de plus de 35% du trafic aérien à fin septembre 2024
Cette session, relate-t-on dans un communiqué, a été consacrée, outre l’évaluation du bilan des réalisations de la saison de pêche écoulée 2014/2015, à la présentation de l’état d’avancement des différents projets mis en œuvre par le Haut-commissariat pour le développement du secteur de la pêche et de la pisciculture continentale.
Ainsi, cette saison a été marquée par le repeuplement des parcours de pêche sportive par 4,5 millions de poissons carnassiers dont 2 millions de truites fario et arc-en-ciel.
Aussi, signale la même source, la production de poissons d’eau douce durant la saison précédente est estimée à 15.000 tonnes, générant une valeur marchande de 150 millions de dirhams (MDH). Et de préciser que cette production a contribué à l'amélioration des revenus de 3.000 pêcheurs.
S’agissant des retenues de barrages, elles ont bénéficié d’un repeuplement de 5 millions d’alevins de carpes destinées pour le développement de la pêche commerciale.
Quant au secteur privé, l’on indique qu’il a enregistré des productions importantes dans le domaine de l’aquaculture (200 tonnes de tilapia, 100 tonnes de truites et 350 tonnes d’anguille) notant que le nombre actuel des unités aquacoles est de 9 sociétés contribuant à la création d’emplois aussi bien permanents (120 postes) que saisonniers (46.000 JT).
Pour sa part, le secteur de la pêche et pisciculture continentale a généré des recettes durant cette saison, qui sont estimées à 1,8 million de dirhams, enregistrant ainsi une amélioration de 11,9% par rapport à la saison précédente.
Par ailleurs, le Comité de la pêche a été informé des différents projets initiés ou exécutés durant la saison 2014/2015 à l’instar de l’aménagement du plan d’eau Amghass 2 dans la région d’Azrou; de l’élaboration du plan d’action national de la conservation des populations de la truite fario 2015/2020 qui découle du programme de conservation des espèces de poissons endémiques dans les eaux continentales ainsi que de la mise en œuvre du Plan de développement de la pêche et de la pisciculture continentales au niveau de la région pilote de Tadla Azilal à travers la promotion de trois chaînes de valeur (augmentation de la productivité piscicole des retenues de barrages, développement de la pêche touristique et développement de l’aquaculture rurale).
Il est à rappeler, en outre, que le Haut-commissariat a mis en œuvre un plan stratégique pour le développement de ce secteur, dans le cadre du programme décennal 2005-2014 dont les résultats atteints ont été satisfaisants. Il s’agit, en l’occurrence, de l’augmentation exponentielle de la production d’alevins qui est passée de 2 millions en 2004 à 13 millions en 2014, de l’augmentation de la production piscicole de 2.000 tonnes en 2004 à 15.000 tonnes en 2014, de l’augmentation du nombre de pêcheurs (les permis de pêche vendus ont évolué de 866 en 2004 à 2716 en 2014), de la nette évolution des unités aquacoles privées dont le nombre est passé de 3 unités produisant 100 tonnes de poissons à 9 unités actuellement produisant 900 tonnes et le dernier résultat positif et non des moindres a trait à la promotion de l’éducation à l’environnement au niveau de la station de Ras El Ma qui reçoit annuellement en moyenne 200000 visiteurs depuis la réalisation des travaux d’aménagement et la mise en place du programme éducatif.
Lors de cette session, il a été également question de tracer l’objectif, pour les dix prochaines années dans le cadre du programme décennal 2015-2024, de l’élaboration de plans régionaux de développement de la pêche et de la pisciculture, qui est une déclinaison logique de la stratégie nationale.
Ainsi, selon le communiqué, en termes d’indicateurs, l’objectif visé à l’horizon 2024 est notamment d’atteindre une production annuelle de 50.000 tonnes au niveau national, soit une valeur marchande estimée à 750 millions de dirhams, d’augmenter le nombre de pêcheurs de loisir à 7.500 pêcheurs et de créer 10.000 emplois supplémentaires liés à l’activité de la pêche et de l’aquaculture.
Et c’est au terme de la réunion, note-t-on, que le comité a adopté les mesures d’ordre réglementaire pour la saison de pêche 2015/2016, y compris les dates d'ouverture et de fermeture des périodes de pêche pour les différents types d’espèces piscicoles, dans le souci du respect de leurs périodes de reproduction et de repos biologique.