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S'exprimant à cette occasion, le représentant de Bank Al-Maghrib a souligné que cette campagne entend être à l'écoute des TPME, en vue de développer les relations des différents acteurs concernés par ce type d'entreprises considérées comme des piliers de l'économie nationale, tout en exposant les mesures et instruments mis en place par Bank Al-Maghrib au profit des TPME, notamment en termes d'inclusion financière, de soutien au financement des TPME et de fonds de soutien pour les entreprises.
Pour sa part, le représentant du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) a mis en exergue l'importance de cette rencontre qui vise l'amélioration de l'information des TPME sur l'offre bancaire. Une offre, dit-il, qui reste "flexible, innovante et compétitive répondant pertinemment aux besoins des TPME".
La rencontre a été également marquée par un exposé sur les missions de la Caisse centrale de garantie (CCG), en matière de crédits d'investissement, d'exploitation, de restructuration financière, de capital risque, de cofinancement avec les banques des programmes d'investissement et d'innovation, ainsi que par un exposé de l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) qui a mis en relief les programmes de soutien mis en place par cette dernière en faveur des TPME.
Selon le bilan présenté par le représentant de l'ANPME à cette occasion, le nombre de bénéficiaires du programme mis en place par l'Agence en soutien des TPME, a été de l'ordre de 39.000 entrepreneurs entre 2003 et 2013.
Un total de l'ordre de 6 milliards de DH, dont 1,2 milliard de DH comme contribution de l'ANPME, a été mobilisé durant cette période dans le cadre de l'accompagnement et du soutien de ces entreprises, a-t-il fait savoir. Cette campagne, la troisième du genre après celles organisées en 2007 et 2011 et qui a démarré le 20 octobre, se poursuit jusqu'au 9 décembre prochain, avec des escales le 1er décembre prochain à Kénitra, le 2 décembre à Tanger, le 4 décembre à Rabat et le 9 décembre à Casablanca. L'objectif de cette campagne est d'informer et de sensibiliser les TPME sur les différents programmes et produits mis en place à leur profit par l'Etat et le secteur bancaire, ainsi que de dynamiser l'action des différentes instances régionales pour assurer un meilleur accompagnement de ces entreprises, qui représentent 95% du tissu de l'entrepreneuriat national, 50% des investissements et 30% des exportations.
Pour rappel, cette campagne régionale TPME a fait escale mardi à Béni Mellal avec une rencontre où les participants ont souligné que le développement des entreprises est tributaire non seulement des financements et des facilités relatives à ce volet, mais aussi de l'amélioration du climat d'affaires.
Ils ont relevé que les PME souffrent des mêmes contraintes au niveau de l'ensemble du territoire national, notamment le manque de communication avec les banques, d'accompagnement et d'encadrement, outre les difficultés d'accès aux crédits.
Les participants ont fait observer que le Maroc aspire, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, à ce que les entreprises nationales se développent à l'international, de manière à contribuer plus efficacement à la croissance économique.