-
Maroc-Portugal : Le transport routier international de marchandises et de voyageurs au centre d'une réunion à Lisbonne
-
Réseau électrique: L’ONEE investira plus de 27 MMDH sur les cinq prochaines années
-
Bank Al-Maghrib décroche la certification ISO de ses systèmes de management
-
Trésor : 171,7 MMDH de levées brutes en 2024
-
Transition énergétique durable : L'importance des partenariats public-privé en débat à Casablanca
En effet, un communiqué de l’institution bancaire indique qu’à travers la mise en place de ce procédé qui intervient après les mesures d’incitation à l’investissement annoncées en janvier 2015, la BP franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’accompagnement des entreprises industrielles, et tout particulièrement des PME.
Cette innovation, souligne la même source, qui émane avant tout du besoin exprimé par des entreprises à forte valeur ajoutée pour l’économie nationale, s’inscrit dans le cadre des engagements pris par la Banque populaire pour contribuer à la réussite du Plan d’accélération industrielle.
Ainsi, note-t-on, les entreprises industrielles qui ont besoin de disposer de façon urgente de leur crédit de TVA, pourront accélérer, grâce à cette nouvelle offre de la Banque populaire, la mise à disposition des fonds sur leur compte, soulageant ainsi les tensions éventuelles sur leur trésorerie.
Et d’expliquer que ces entreprises qui s’inscrivent déjà, ou pas encore, dans un écosystème industriel, sont le plus souvent exportatrices et/ou en phase d’investissement, ce qui peut générer un crédit de TVA.
D’autres offres, est-il précisé, viennent également compléter le dispositif conçu par la BP pour apporter des solutions concrètes aux thématiques prioritaires des entreprises industrielles. En effet, le communiqué fait savoir qu’en sus des différentes formules d’accompagnement de l’investissement, le Groupe Banque populaire déploie également de nouveaux services en faveur des PME.
Ainsi, l’on a souligné que l’accompagnement des entreprises présentant un déficit en termes de fonds propres est également érigé en priorité et peut s’effectuer à travers deux leviers. Le premier concerne, signale-t-on, le recours aux fonds d’investissement du Groupe Banque populaire, via Upline Alternative Investments, qui peut contribuer à renforcer le capital de l’entreprise à fort potentiel et la soutenir par différents services à forte valeur ajoutée jusqu’à atteindre de nouveaux paliers de croissance. Quant au second levier, il a trait au crédit de transmission qui permet à des personnes physiques ou morales de racheter le capital d’une entreprise pour lui donner un nouvel élan.
Pour mémoire, le GBP est l’une des premières institutions bancaires du Royaume et est présent dans 11 pays africains et 13 autres pays dans le reste du monde.