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Cette création, rappelle-t-on, s'inscrit dans le cadre de la politique initiée par RAM pour le recentrage de la compagnie sur son cœur de métier de transporteur aérien et dont le protocole d'accord avait été signé en juillet 2014.
Ainsi, basée à la zone industrielle RAM près de l'aéroport Mohammed V de Casablanca, cette joint-venture est détenue à hauteur de 50,1% par la compagnie nationale et 49,9% par le groupe français STTS Group.
Réalisée pour un investissement de 35 millions de DH (MDH), cette joint-venture, indique-t-on du côté de RAM, permettra l'optimisation des coûts de la peinture des avions RAM ouvrant également de nouvelles perspectives de développement de cette activité en faveur de clients tiers.
En décodé, selon Royal Air Maroc, en s’associant à STTS Group, un groupe international jouissant d’un savoir-faire et de portefeuilles importants, la compagnie nationale met en place une joint-venture bénéfique aussi bien pour elle que pour l’économie et l’industrie marocaines. Et d’ajouter qu’outre l’optimisation des coûts de la peinture des avions RAM par la transformation des coûts fixes actuels liés à cette activité en des coûts variables tout en maintenant la qualité et les délais de réalisation de ces opérations, cette co-entreprise ouvre de nouvelles perspectives de développement de cette activité en faveur de clients tiers (au moment où elle était destinée aux besoins exclusifs de RAM) tout en respectant les normes de l’environnement.
Par ailleurs, dans une allocution de circonstance, le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah a mis l'accent sur l'importance de cette unité dans l'élargissement des activités relatives à l'industrie de l'aviation. Il a souligné par la même occasion que le Royaume connaît une dynamique dans le domaine industriel permettant de drainer d'importants investissements, ce qui place le Maroc parmi les pays pionniers dans ce domaine aussi bien sur les plans régional que continental.
Le ministre a également rappelé la stratégie relative à l'extension des réseaux de liaisons aériennes entre le Maroc et les différents coins du monde, indiquant dans la foulée que la RAM est considérée, de par ses activités, ses services et ses réseaux continental et mondial, parmi les compagnies leaders dans le domaine de l'aviation civile.
De son côté, Christopher Cador, président du Group STTS, a relevé que son groupe a choisi d'investir au Maroc eu égard de la dynamique économique que connaît le pays, particulièrement dans le domaine de l'aéronautique. Le Royaume, poursuit-il, dispose d'institutions et de programmes de formation de ressources humaines dans les nouveaux métiers de l'aviation.
Cette première installation d'ateliers de peinture dédiés aux avions sur le continent est dotée, d’après lui, des meilleurs standards internationaux de qualité et environnemental faisant ressortir aussi l'emplacement géographique du site à Casablanca dans un hub spécialisé dans la maintenance aéronautique.
Pour sa part, Mohamed Blatij, directeur de l'unité, a expliqué que l'atelier s'est fixé comme objectif la peinture de près de 20 avions annuellement, soulignant que cette joint-venture ouvre de nouvelles perspectives de développement de cette activité en faveur de clients tiers. Et de préciser que cette unité respecte les normes de l'environnement. Selon la même source, STTS Ma qui sera dotée d'un effectif de 50 ingénieurs, techniciens et ouvriers marocains hautement qualifiés, compte développer son activité en décrochant de nouveaux contrats avec les compagnies aériennes de la Méditerranée et de l'Afrique.
Leader européen de la peinture aéronautique, STTS Group dispose déjà d'une trentaine de sites industriels en France, en Espagne, au Royaume-Uni, aux Pays-bas, en Allemagne, en République Tchèque et en Chine.