-
En 2024, les prix alimentaires mondiaux ont baissé de 2% selon la FAO
-
Le dollar démarre l'année en fanfare, au plus haut depuis deux ans
-
Marché obligataire : Le Trésor réalise sa plus importante levée depuis février 2024
-
Béni Mellal-Khénifra. Plus de 83 mille établissements économiques en activité
-
Le marché monétaire maintient son équilibre du 27 décembre au 02 janvier
Parmi les 16 sociétés recensées, représentant tout de même 62 % de la capitalisation boursière globale, 12 ont rapporté des résultats nets en croissance et 4 sociétés affichent des réalisations en baisse au terme de l'exercice écoulé, souligne la société de bourse dans un "Bilan partiel des réalisations annelles 2014". La même source relève aussi un nombre inédit de sociétés ayant publié un profit warning, notant que 7 sociétés ont déjà annoncé à travers ces avertissements des résultats financiers en décalage par rapport à leurs prévisions. Ces sociétés opèrent dans différents secteurs d'activité à l'image de l'agroalimentaire (Centrale Laitière), du BTP (Jet Contractors), de l'énergie (Samir), de l'immobilier (Alliances) et enfin du secteur minier où aucune valeur n'a été épargnée par la chute des métaux précieux et industriels à l'international observée en 2014, a-t-elle ajouté. En effet, les résultats annuels 2014 de Centrale Laitière font ressortir une baisse significative de ses indicateurs opérationnels. Malgré une légère hausse de son chiffre d'affaires consolidé de 0,5 % à 7,04 milliards de dirhams (MMDH), l'excédent brut d'exploitation enregistre une baisse de 35,4 % à 610 millions de dirhams (MDH), relève en outre Attijari dans son bilan.
Au final, le résultat net part du groupe s'est établi à 41 MDH, soit un repli de 81 % de ses bénéfices par rapport à 2013.
Face à ce recul des résultats, le management propose de ne pas distribuer de dividende en 2014.
S'agissant de l'opérateur sucrier, Cosumar, les analystes d'Attijari Intermédiation ont rappelé la cession de 3.817.190 actions Cosumar par la Société nationale d'investissement (SNI), représentant 9,1 % du capital de la société. Ces cessions sont intervenues sur le marché central entre le 13 février et le 5 mars 2015 au profit d'une trentaine d'investisseurs, aussi bien nationaux qu'internationaux, composés principalement d'Organismes de placement collectif en valeurs Mobilières (OPCVM). A l'issue de cette opération, le flottant en bourse de Cosumar dépasse désormais 30 % du capital, ce qui aurait pour conséquence de dynamiser la liquidité du titre, ont-ils estimé.
A trois semaines de la date butoir des publications des résultats annuels 2014, le marché des actions casablancais s'était inscrit en légère baisse hebdomadaire de 0,04 % à 10.456,47 points, ramenant ainsi sa performance annuelle à 8,69 %.