-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
La Bourse de Casablanca a affiché des résultats financiers globalement en hausse, son chiffre d’affaires passant de 94 MDH en 2012 à 96,4 MDH à fin 2013, ses fonds propres s’établissant à 656 MDH (645 MDH une année auparavant) et ses charges d’exploitation se sont maintenues stables à 963 MDH, relève-t-on dans le rapport annuel de la Bourse.
“L’économie mondiale a confirmé en 2013 les prémices de sa sortie de crise et les pays développés ont affiché une reprise avérée, quoique modérée en Europe et les économies émergentes continuent de se redresser lentement”, note la place de Casablanca, qui précise qu’en dépit du léger recul de la croissance économique de ses principaux partenaires commerciaux un bon comportement de l’activité économique a été observé au Maroc.
En effet, l’année boursière à Casablanca reflète parfaitement cette situation contrastée. Ses principaux indicateurs ont clôturé l’année 2013 sur des baisses atténuées par rapport à 2012, tandis que sur les 21 secteurs représentés à la cote, neuf se sont inscrits en progression, a-t-elle poursuivi.
Bien que continuant d’intéresser les émetteurs, le volume des levées de fonds a baissé en 2013. Cependant, la Bourse casablancaise a enregistré une importante introduction en bourse à savoir celle de Jorf Lasfar Energy Company, note-t-elle dans son rapport d’une cinquantaine de pages.
Cette entreprise leader du secteur de l’énergie a levé un milliard de dirhams et a permis à d’autres entreprises cotées et non cotées de lever 3,2 milliards à travers des augmentations de capital et 2,2 milliards via des émissions obligataires”, a-t-elle relevé.
L’année 2013 a été également marquée par la mise en œuvre d’un ambitieux plan d’actions qui s’est articulé autour de la sécurisation des systèmes d’information, l’amélioration et le développement de la cote, la promotion du marché, l’éducation financière et les actions socialement responsables, outre le renforcement par la Bourse casablancaise de son programme de prospection en s’appuyant sur de nouveaux partenariats.
Ces partenariats, conclus avec les Centres régionaux d’investissement et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), lui ont permis de mettre en place des actions communes tout en augmentant significativement la proximité avec les entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises (PME). Pour permettre aux investisseurs particuliers d’améliorer leurs connaissances, la Bourse de Casablanca a renforcé ses actions d’éducation financière à travers la participation à la création de la Fondation marocaine pour l’éducation financière, la signature de conventions de partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur, tout en développant avec Injaz Al Maghrib, association leader en la matière, le programme primé internationalement “Bourse en action”. Par ailleurs, et en récompense à tous ces efforts, la place casablancaise a obtenu deux prix en 2013, à savoir: le Label RSE, décerné par la CGEM et le Prix RH-Spécial Jury, décerné par l’Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF).