Aucun événement à cette date.


​Faouzi Skalli: Chaque société porte en elle le patrimoine d’une richesse immatérielle, plus au moins vivant, développé et investi

Samedi 9 Mai 2020

​Faouzi Skalli: Chaque société porte en elle le patrimoine d’une  richesse immatérielle, plus au moins vivant, développé et investi
Chaque société porte en elle le patrimoine d’une richesse immatérielle, plus ou moins vivant, développé et investi, estime M. Faouzi Skali, spécialiste du Soufisme, relevant qu’au Maroc, ce patrimoine s’est traditionnellement nourri de la culture spirituelle du Soufisme. Cette culture spirituelle constitue la matrice de ce patrimoine à partir de laquelle peut se produire la dynamique d’une intelligence collective, que l’on appelle Civilisation, fait observer M. Skalli dans un article publié par le think tank marocain Policy Center for the New South (PCNS) dans la rubrique “Opinion” sous le titre “Richesses immatérielles et développement.
La présence et l’importance de ces dimensions intangibles et immatérielles sont telles que l’on peut parler, dans ce cas, d’une civilisation intérieure, qui s’exprime aussi en signes tangibles, souligne-t-il, en insistant que la dimension spirituelle, lorsqu’elle existe, n’est, par contre, aucunement contradictoire avec d’autres dimensions de l’art, de la culture, de la pensée ou de la société, qu’elle peut irriguer et nourrir. A ses yeux, allier quête de sens et actions sociale, c’est le projet même de cette “Chevalerie spirituelle”, appelée “Futuwwa”, qui signifie, selon lui, que dans le monde de l’entreprise sociale ou économique, comme dans celui de la politique, “on a à la fois besoin de l’action et des valeurs spirituelles qui l’inspirent et la sous-tendent”. Et de relever que le développement d’une société a une dimension, certes quantitative, mais aussi qualitative, encore plus essentielle, bien que souvent occultée. Scrutant la notion du travail sous le prisme spirituel, M. Skalli fait remarquer qu’il est certes alimentaire mais il n’est jamais “que cela”, expliquant qu’il s’agit aussi de l’un des vecteurs du développement de notre humanité et de son accomplissement. A ce propos, il rappelle que cet esprit de “Chevalerie” a présidé à l’association, chez les artisans et les corps de métiers, entre travail, éthique et valeurs spirituelles. Pour ce spécialiste du Soufisme, la question est de “trouver les outils nécessaires pour que cette philosophie d’action puisse être mise en oeuvre au coeur même de nos entreprises contemporaines”.“Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons oeuvrer d’une façon concrète au changement de paradigme auquel nous aspirons. Celui d’une orientation politique, économique et sociale qui s’enracine dans un humanisme spirituel”, estime M. Skalli.
Braquant les projecteurs sur la mondialisation, l’auteur de l’article relève qu’il fut un temps où l’on pensait que la mondialisation du marché économique suffirait à assurer désormais aux hommes quiétude et prospérité, indiquant toutefois que si la liberté de l’initiative individuelle et collective reste un principe moteur de tout développement, celui-ci ne peut se passer d’une véritable attention à l’autre, le proche ou le lointain, d’un sens vivant et agissant de solidarité et de compassion. humaines et de sagesses - à leurs multiples expressions artistiques, poétiques, intellectuelles - que recèlent ces patrimoines universels que constituent nos culture et nos civilisations”, recommande-t-il, soulignant que l’harmonisation et l’alliance de ces cultures peut nourrir et donner un sens, “une âme”, à la mondialisation. “C’est dans une telle démarche que doit, sans doute, s’inscrire l’entreprise d’aujourd’hui. Celle qui allie quête de sens et expertise économique et sociale”, conclut M. Skalli. 


Lu 1675 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe







Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller