-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Signée par Larbi Bencheikh, directeur général de l'OFPPT, et Hakim Abdelmoumen, président de l'AMICA, la convention permettra aux deux partenaires de contribuer conjointement à la formation professionnelle dans les métiers de l'automobile et d'assurer l'implication des professionnels du secteur dans le montage, le pilotage et la gestion du dispositif de formation dédié au secteur.
Cette convention illustre à nouveau l'importance que l'OFPPT accorde à la proximité avec les Fédérations et Associations professionnelles, afin de veiller conjointement à l'adéquation de la formation avec les besoins de chaque secteur, a déclaré M. Bencheikh, notant que cette approche est d'autant plus pertinente pour un secteur en plein essor, tel que le secteur de l'automobile qui constitue un levier essentiel pour l'essor de l'économie marocaine.
De son côté, M. Abdelmoumen s'est dit satisfait de ce partenariat qui, a-t-il dit, offre un cadre adéquat pour renforcer l'implication des entreprises adhérentes à l'AMICA dans le développement de l'offre de formation de l'OFPPT dans le secteur. Concrètement, l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail s'engage à élaborer, à diversifier et à adapter les cursus de formation, en concertation étroite avec l'AMICA qu'il appuiera, par ailleurs, dans l'élaboration de Plans sectoriels de formation continue. L'OFPPT apportera également conseil et assistance aux opérations de recrutement menées par les entreprises adhérentes.
De son côté, l'AMICA s'engage à mobiliser les entreprises du secteur pour contribuer au développement de la formation, en apportant la visibilité nécessaire sur les besoins en ressources par métier et par région, et en appuyant la création de nouveaux établissements sectoriels et leur cogestion.
L'AMICA incitera également les entreprises adhérentes à s'impliquer davantage dans la formation, la promotion de la formation alternée et l'appui à l'insertion des lauréats. Autre action prévue par cette convention, la formation et le perfectionnement des formateurs de l'OFPPT du secteur automobile.